vendredi 17 mars 2023

Aux intervenants de la filière Cacaos...* décès de monsieur NDONGO ESSOMBA,

Bonne lecture
*Aux intervenants de la filière Cacaos...*
décès de monsieur NDONGO ESSOMBA, acteur important de cette filière (acheteur, exportateur et transformateur)
D'après quelques informations glanées, il s'agit d'un "repos éternel pour ce pionnier dans la filière cacao. Malheureusement, il en était sorti depuis quelques années en vendant tout son portefeuille à Telcar, un bras séculier de Cargill, l'un des plus grands groupes de chocolatiers du monde." Professeur Mala Armand William, enseignant au département de biologie et physiologie Végétales à l'université de Yaoundé 1.
Paix à son âme, et courage à sa famille nucléaire et politique et à tous ses proches.

samedi 11 mars 2023

Africain LÈVE TOI

Bonne lecture
Que ça nous serve de leçon!

"J'ai enseigné à l'université de Lyons 2, j'ai enseigné à l'université de Berlin et j'ai enseigné à l'Université de Yaounde jusqu'à ma retraite. Et j'ai constaté qu'on forme la jeunesse française pour la France, on forme la jeunesse allemande pour l Allemagne et on forme la jeunesse Africaine pour être les esclaves des autres. Même les ingénieurs sont des espèces de mécaniciens de maintenance pour les machines fabriquées par les autres.

Quand vous prennez la bible que les Chrétiens utilisent aujourd'hui, dans cette bible il ya 309 passages du livre d'Enok.  Combien de personnes savent qu'Enok était un noirs d' Éthiopie, il a écrit son livre 9 milles ans avant notre ère. et il a écrit ce livre pendant la période du fameux déluge dont parle la bible. 

Est ce que les Africains savent que ce fameux déluge dont parle la bible est une espèce d'Allégorie sur une période fluviale qui a eu lieu dans tous le Sahara jusqu'au nord du Cameroun. L'obscurantisme qu'on a emmené en Afrique avec les religions est un Crime contre l'humanité.

J'ai créé la Fondation Afrique avenir international qui a pour essentiel d'offrir à la population et aux chercheurs Africains, les sources du Savoir Africains qui existent depuis 200 milles ans."

Prince Kum'a Ndumbe III dignitaire Douala et professeur d'université ayant publié environ 70 ouvrages.

vendredi 10 mars 2023

L'ARTISTE DEBIKUTSI LADY PONSE DÉCIDÉE À PORTER UNE TOGE CONTRE LES INJUSTICES

Bonne lecture
J'ai dépassé l'âge de me taire quand les opprimés souffrent. J'ai dépassé  l'âge où j'ai peur qu'on m'accuse du "cri me" de "faire de la politique ". Cette locution qu'ils utilisent pour faire peur aux artistes camerounais. Comme si faire de la politique était une accusation très grave qui vous éloignerait de votre public. La crainte de se voir accusé de faire de la politique a un effet  tétanisant et paralysant que vous ne pouvez pas imaginer. Alors ne blâmez pas ceux qui redoutent des accusations de "faire de la politique".
À ceux qui pensent qu'ils vont me bâillonner avec ce petit mot qu'ils utilisent pour influencer les idées des artistes, comprennez très bien que vous pouvez vous mettre vos menaces  où je pense.  
L'artiste camerounais est arrivé  à un niveau  où on l'effraye par ce qu'il  a fait la photo  avec un fan ,  un citoyen camerounais , tout simplement parceque le citoyen  appartiendrait à tel camp politique et pas à l'autre. Comme si cette appartenance politique était figée et immuable (les alliés d'aujourd'hui sont peut-être les adversaires de demain et vice versa). Comme si le fait d'appartenir à un camp plutôt qu'à tel autre vous ôtait votre légitimité ou votre appartenance à la communauté nationale.
Je ne suis pas l'artiste d'une tribu.
 Oui je ne suis pas l'artiste d'une tribu. Si je voulais être artiste  d'une tribu je serais  restée dans mon village  et faire la musique pour mon village. Je ne suis pas un artiste qui parle pour chercher à plaire à ceux qui ont les esprits tordus.
Je suis une artiste camerounaise.
 Oui quand  je joue hors de mon pays c'est écrit "Artiste camerounais".  Le mot est grand .
Je suis l'artiste à qui toutes les ethnies du cameroun ont presque tout donné et continuent à donner .  Faîtes vos petites menaces là aux jeunes  pas à moi. Longtemps je vous ai laissé manipuler mon esprit  avec vos petits  mots .  "elle  veut déjà faire la politique", franchement quand je revois ça aujourd'hui je me dis pourquoi ce mot fait autant peur  quand quelqu'un l'utilise contre toi ? C'est  tout simplement parce que certains veulent nous interdire notre droit de citoyen de revendiquer un droit absolu que j'ai acquis le jour de ma naissance en tant que citoyenne camerounaise. Vous avez passé le temps à faire croire à l’artiste camerounais qu'être avec le peuple qui souffre est synonyme de  faire la politique alors j'assume donc faire la politique.  et le jour que je choisirai mon parti politique ne vous inquiétez pas je l'annoncerai sur mes plates-formes mais pour le moment mon parti politique s'appelle ARTISTE DU GHETTO ET PRÉSIDENTE DU GHETTO.
Actu-africa


Petite astuce pour doubler la vitesse de charge🔋

Bonne lecture
🔋Doubler la vitesse de charge🔋

🔌 Vous avez un smartphone androïde à charge lente et vous en avez assez de cette lenteur, alors voici l’astuce. Nous savons tous que nous pouvons accélérer la vitesse de charge en éteignant simplement le téléphone.

Mais si vous ne voulez pas éteindre le téléphone et que vous voulez toujours doubler la vitesse de charge, il suffit de tirer vers le bas la barre de notification et de mettre le téléphone en mode avion.

Cette astuce simple vous aidera à presque doubler la vitesse de charge, même si vous n’avez pas de chargeur rapide ou si votre téléphone ne prend pas en charge la charge rapide.

jeudi 9 mars 2023

🔰Comment trouver votre adresse IP sur votre smartphone Android🔰

Bonne lecture
🔰Comment trouver votre adresse IP
sur votre smartphone Android🔰

1: Pour voir votre adresse IP sur
un smartphone Android, vous
n’êtes pas obligé de visiter des
sites Web tiers.

2: Pour ce faire, vous devez
d'abord ouvrir les paramètres de
votre téléphone Android.

3: Ensuite, il suffit de rechercher et
d'ouvrir l'option Informations
système ou téléphone (le nom de
l'option dépend des marques).

4: Ensuite, sélectionnez
simplement l'option À propos du
téléphone.

5: Après l’étape ci-dessus,
appuyez simplement sur l’option
Statut pour connaître le statut de
la connexion et l’adresse IP.
C’est fini maintenant.
Comment trouver votre adresse IP
sur votre iPhone
Nous allons maintenant vous
guider pour connaître votre
adresse IP sous iOS ou iPhone.
Cependant, mis à part toutes ces
choses, permettez-moi de préciser
que la recherche de votre adresse
IP sur votre iPhone ou iOS est
assez similaire au processus que
nous effectuons sous Android. Par
conséquent, ce deuxième guide est
assez facile à comprendre si vous
avez déjà suivi le guide Android ci-
dessus.

1: Tout d'abord dans iOS ou
iPhone, ouvrez simplement les
paramètres.

2: Maintenant, après avoir ouvert
les paramètres, appuyez
simplement sur l’option Wi-Fi.

3: Ensuite, vous obtiendrez une
fenêtre comme celle-ci, mentionnée
ci-dessous

4: Maintenant, vous devez
simplement appuyer sur le réseau
connecté.

5: Après l'étape ci-dessus, vous
obtiendrez cette dernière fenêtre,
mentionnée ci-dessous, dans
laquelle vous obtiendrez toutes les
informations requises.
C’est fini maintenant.
Ce sont les deux guides dans
lesquels nous avons clairement
mentionné chaque étape, étape par
étape, pour connaître votre adresse
IP sur votre smartphone Android
ou iPhone Apple. De plus, le fait
est qu'il est très facile de connaître
rapidement votre adresse IP, quel
que soit l'appareil sur lequel vous
vous trouvez.

mardi 7 mars 2023

LES FIGURES DE STYLE

Bonne lecture
LES FIGURES DE STYLE 

Pourquoi dit-on parfois que tel texte est bien écrit ? C’est parce que les écrivains expriment leurs pensées avec art. C’est cette subtilité dans le langage employé grâce à de très savantes techniques littéraires qui suggèrent beaucoup de sous-entendus qu’on appelle « figures de style ». Il est possible de les étudier séparément, par catégories.

I. LES FIGURES D’ANALOGIE
Ce sont les figures qui établissent une relation de proximité entre au moins deux entités.

1. LA COMPARAISON
La comparaison tente d’établir un lien (d’égalité, de supériorité ou d’infériorité) entre un comparé et un comparant par le moyen d’un comparatif.
Ce vieillard possédait des champs de blés et d’orge
Sa barbe était d’argent comme un ruisseau d’avril
Ses sacs de grains semblaient des fontaines publiques
Comme dormait Jacob, comme dormait Judith,
Booz, les yeux fermés, gisait sous la feuillée.
La respiration de Booz qui dormait 
Se mêlait au bruit sourd des ruisseaux sur la mousse.
Victor Hugo, La légende des siècles, « Booz endormi », 1859.

2. LA MÉTAPHORE 
La métaphore est une comparaison qui se passe du terme de comparaison.
Les astres émaillaient le ciel profond et sombre
Le croissant fin et clair parmi ces fleurs de l’ombre
Brillait à l’occident et Ruth se demandait
Quel dieu, quel moissonneur de l’éternel été,
Avait, en s’en allant, négligemment jeté
Cette faucille d’or dans le champ des étoiles.
Victor Hugo, La légende des siècles, « Booz endormi », 1859.

3. LA MÉTAPHORE FILÉE 
Il s’agit d’une métaphore qui s’étire, se prolonge, s’étale, s’amplifie dans un long passage textuel ; finalement, la première métaphore en engendre d’autres, grâce à l’utilisation d’un champ lexical unifiant, au point que le comparé se fond littéralement avec son comparant.
Une multitude de Nègres, embusqués dans cette maison, se montraient à la fois à toutes les croisées et jusque sur le toit ; et les torches, les piques, les haches, brillaient au milieu de coups de fusil qu’ils ne cessaient de tirer contre le fort, tandis qu’une autre foule de leurs camarades montait, tombait et remontait sans cesse autour des murs assiégés qu’ils avaient chargés d’échelles. Ce flot de Noirs, toujours repoussés et toujours renaissant, ressemblait de loin à un essaim de fourmis essayant de gravir l’écaille d’une grande tortue, et dont le lent animal se débarrassait par une secousse d’intervalle en intervalle.
Victor Hugo, Bug Jargal, 1818.

4. LA PERSONNIFICATION
C’est le fait d’attribuer des qualificatifs humains (paroles, gestes, physique, morale…) aux animaux, aux objets, aux choses, aux végétaux. Si cette relation de ressemblance s’établit entre une chose abstraite et une autre concrète, cette personnification amplifiée est alors appelée « allégorie ».
Je veux peindre la France une mère affligée
Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargés. […]
Cette femme éplorée, en sa douleur plus forte,
Succombe à la douleur, mi-vivante, mi-morte ;
Elle voit les mutins tout déchirés, sanglants,
Qui, ainsi que du cœur, des mains se vont cherchant […]
Elle dit : « vous avez, félons, ensanglanté
Le sein qui vous nourrit et qui vous a porté ;
Or vivez de venin, sanglante géniture,
Je n'ai plus que du sang pour votre nourriture ».
Agrippa d’Aubigné, Les Tragiques, 1677.

II. LES FIGURES DE SUBSTITUTION
Elles remplacent un terme par un autre pour rendre l’idée plus suggestive.

1. LA MÉTONYMIE
La métonymie désigne un objet ou une idée par un autre terme avec qui elle entretient un rapport de voisinage. (contenu/contenant ; tout/partie ; activité/lieu de travail ; cause/effet…)
                                          DON DIEGUE
                                             Agréable colère !
Digne ressentiment à ma douleur bien doux !
Je reconnais mon sang à ce noble courroux ;
Ma jeunesse revit à cette ardeur si prompte,
Viens, mon fils, viens, mon sang, viens réparer ma honte ;
Viens me venger.
                                           DON RODRIGUE
                                De quoi ?
                                           DON DIEGUE
                                                  D’un affront si cruel
Qu’à l’honneur de tous les deux il porte un coup mortel ;
D’un soufflet. L’insolent en eût perdu la vie ;
Mais mon âge a trompé ma généreuse envie :
Et ce fer que mon bras ne peut plus soutenir,
Je le remets au tien pour venger et punir.
Pierre Corneille, Le Cid, acte I, scène 5, 1637.

2. LA SYNECDOQUE
La synecdoque est semblable à la métonymie, mais elle assigne à un mot un sens plus large ou plus restreint qu’il ne comporte habituellement.
Que je sens de rudes combats !
Contre mon propre honneur mon amour s'intéresse :
Il faut venger un père, et perdre une maîtresse.
L'un m'anime le cœur l'autre retient mon bras.
Pierre Corneille, Le Cid, 1637.

3. LA PÉRIPHRASE
La périphrase tourne autour du mot au lieu de le désigner nommément. Permettant d’éviter les répétitions et de mettre en valeur une ou des caractéristiques de la réalité évoquée, cette désignation peut être populaire ou poétique.
Fer qui causes ma peine,
M'es-tu donné pour venger mon honneur ?
M'es-tu donné pour perdre ma Chimène ?
Faut-il laisser un affront impuni ?
Faut-il punir le père de Chimène ?
Pierre Corneille, Le Cid, 1637.

4. L’ALLÉGORIE 
Si elle est parfois confondue à tort à la personnification, c’est parce que l’allégorie l’utilise fréquemment. Elle décrit une idée abstraite en employant une image concrète, c’est-à-dire une anecdote.
Je vis cette faucheuse. Elle était dans son champ
Elle allait à grands pas moissonnant et fauchant
Noir squelette laissant passer le crépuscule
Dans l’ombre où l’on dirait que tout tremble et recule,
L’homme suivait des yeux les lueurs de la faux.
Victor Hugo, Les Contemplations, 1857.

III. LES FIGURES DE RÉPÉTITION 
 Ce sont les figures qui contiennent une répétition de mot ou d’idée pour suggérer la force d’une pensée ou sa fréquence.

1. L’ANAPHORE
C’est la répétition d’un même mot ou groupe de mots à chaque début de vers ou de phrase.
Rome, l’unique objet de mon ressentiment !
Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant !
Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore !
Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore !
Jean Racine, Horace, 1640.

2. L’ÉPIPHORE
C’est la répétition d’un même mot ou groupe de mots à chaque fin de vers, de phrase, de strophe, de paragraphe,… qui se succèdent.
Avec cette foi, nous serons capables de travailler ensemble, de prier ensemble, de lutter ensemble, d’aller en prison ensemble, de défendre la liberté ensemble.
Martin Luther King Jr.

3. LA REDONDANCE
C’est une idée dont la répétition n’a pas sa raison d’être. On dit « redondance » si c’est poétique, suggestive, mais « pléonasme » si c’est populaire, voire fautive.
Pour obsèques, reçois mes larmes et mes pleurs.
Ce vase plein de lait, ce panier plein de fleurs
Afin que vif et mort, ton corps ne soit que roses.
Pierre de Ronsard, Amours, 1560.

4. LE PARALLÉLISME 
Cette figure utilise une structure syntaxique qui repose sur des éléments symétriques. Elle se fonde donc principalement sur la juxtaposition et la coordination de deux énoncés identiquement construits. Le parallélisme crée alors un effet d’harmonie ou d’insistance pour mieux convaincre.
Ce vieillard possédait des champs de blés et d’orge ;
Il était, quoi que riche, à la justice enclin ;
Il n’avait pas de fange en l’eau de son moulin ;
Il n’avait pas d’enfer dans le feu de sa forge.
Victor Hugo, La légende des siècles, « Booz endormi », 1859.

IV. LES FIGURES D’AMPLIFICATION
Elles exagèrent la proportion d’une idée afin d’en suggérer toute la dimension qui surprend.

1. L’HYPERBOLE
C’est le grossissement exagéré ou démesuré d’une caractéristique (force, rapidité, taille…), d’une idée (grandeur, justice, politesse…), d’un sentiment (amour, jalousie, colère…) dans le but d’une mise en valeur positive ou négative. Métaphore ou comparaison surtout permettent de construire l’hyperbole.
Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons
J’ai dévoré force moutons.
Que m’avaient-ils fait ? Nulle offense :
Même il m’est arrivé quelquefois de manger
Le berger. Je me dévouerai donc, s’il le faut ; mais je pense
Qu’il est bon que chacun s’accuse ainsi que moi :
Car on doit souhaiter selon toute justice
Que le plus coupable périsse. […]
L’âne vint à son tour et dit : j’ai souvenance
Qu’en un pré de moines passant,
La faim, l’occasion, l’herbe tendre et, je pense,
Quelque diable aussi me poussant,
Je tondis de ce pré la largeur de ma langue.
Je n’en avais nul droit, puisqu’il faut parler net.
A ces mots, on cria haro sur le baudet.
Un loup quelque peu clerc prouva par sa harangue
Qu’il fallait dévouer ce maudit animal,
Ce pelé, ce galeux, d’où leur venait tout leur mal.
Sa peccadille fut jugée un cas pendable.
Manger l’herbe d’autrui ! quel crime abominable !
Jean de La Fontaine, Fables, 1678.

2. LA GRADATION ASCENDANTE
C’est l’expression d’une idée qui gagne progressivement en intensité.
Tant de villes rasées, tant de nations exterminées, tant de millions de peuples passés au fil de l’épée, et la plus riche et la plus belle partie du monde bouleversée pour la négociation des perles et du poivre ! Mécaniques victoires. Jamais l’ambition, jamais les inimitiés publiques ne poussèrent les hommes les uns contre les autres à si horribles hostilités et calamités si misérables.
Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre 6, 1580.

3. LA GRADATION DESCENDANTE
C’est l’expression d’une idée qui perd progressivement en intensité.
Ta beauté même aura son terme ; elle doit décliner et périr un jour comme une fleur qui tombe sans avoir été cueillie ; et moi cependant je gémis, je souffre, ma jeunesse s’use dans les larmes et se flétrit dans la douleur.
Jean-Jacques Rousseau, Julie ou la Nouvelle Héloïse, lettre XXVI, 1761.

4. L’ACCUMULATION
C’est une énumération de plusieurs termes appartenant à la même catégorie dans le but de créer un effet d’amplification.
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer.
Voltaire, Candide, 1759.

V. LES FIGURES D’ATTENUATION
Ce sont les figures qui amoindrissent l’effet d’une idée.

1. LA PRÉTÉRITION
On fait semblant de ne pas vouloir dire quelque chose et pourtant on le dit quand même. Elle est souvent formée en début de phrase par une formule négative (« je ne dirai pas », « je ne nommerai pas », « je n’insisterai pas sur le fait que »…).
Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.
Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835.

2. L’EUPHÉMISME
C’est une figure qui permet d’éviter le choc brutal ou déplaisant que peut provoquer une idée blessante comme l’échec, la maladie, la violence, le handicap, la sexualité, la mort, la situation sociale ou professionnelle difficile…
Son regard est pareil au regard des statues
Et, pour sa voix, lointaine, et calme, et grave, elle a
L’inflexion des voix chères qui se sont tues.
Paul Verlaine, « Mon rêve familier », Poèmes saturniens, 1866.

3. L’IRONIE
Appelé aussi antiphrase, c’est une figure qui consiste à dire le contraire de ce qu’on veut faire entendre.
Rien n’était si beau, si leste, si brillant, si bien ordonné que les deux armées. Les trompettes, les fifres, les hautbois, les tambours, les canons, formaient une harmonie telle qu’il n’y en eut jamais en enfer.
Voltaire, Candide, 1759.

4. LA LITOTE
La litote consiste à suggérer moins pour dire davantage. Généralement, on l’emploie avec la négation. En d’autres termes, elle veut dire qu’une chose n’est pas ce qu’elle est véritablement.
                         RODRIGUE
Regarde-le plutôt pour exciter ta haine,
Pour croître ta colère, et pour hâter ma peine.
                          CHIMENE
Il est teint de mon sang.
                         RODRIGUE
                                            Plonge-le dans le mien
Et fais-lui perdre ainsi la teinture du tien.
                          CHIMENE
Ôte-moi cet objet, je ne puis le souffrir.
Tu veux que je t’écoute et tu me fais mourir
                         RODRIGUE
Je fais ce que tu veux mais sans quitter l’envie
De finir par tes mains ma déplorable vie
                          CHIMENE
Tu t’es, en m’offensant, montré digne de moi
Je me dois, par ta mort, montrer digne de toi.
                         RODRIGUE
Ne diffère donc plus ce que l’honneur t’ordonne :
Il demande ma tête et je te l’abandonne.
                          CHIMENE
Va, je ne te hais point.
                         RODRIGUE
                                        Tu le dois.
                          CHIMENE
                                                          Je ne puis.
Pierre Corneille, Le Cid, 1637.

VI. LES FIGURES D’OPPOSITION
 Ce sont les figures qui établissent un rapport d’opposition entre deux idées.

1. LE CHIASME
C’est lorsque des termes (sens, sonorité, nature grammaticale…) sont disposés de manière symétrique comme en miroir, reposant sur le modèle croisé comme en [ABBA]. Attention ! Structure à ne pas confondre avec celle en [ABAB]. La structure chiasmatique permet d’obtenir des effets de rythme, d’opposition ou de contraste, de mise en parallèle inattendus, ou encore des liens de cause à effet.
Et ce songe était tel que Booz vit un chêne
Qui, sorti de son ventre, allait jusqu’au ciel bleu
Une race y montait comme une longue chaîne ;
Un roi chantait en bas, en haut mourait un dieu.
Et nous sommes encor tout mêlés l’un à l’autre,
Elle a demi vivante et moi mort à demi
Et l’on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens,
Mais dans l’œil du vieillard on voit de la lumière.
Victor Hugo, La légende des siècles, « Booz endormi », 1859.

2. L’OXYMORE
L’oxymore est une alliance de mots qui fait coexister côte à côte deux mots de sens contraire ou inattendu
Les canons renversèrent à peu près six mille hommes de chaque côté ; ensuite, la mousqueterie ôta du meilleur des mondes environ neuf à dx mille coquins qui en infectaient la surface. La baïonnette fut aussi la raison suffisante de la mort de quelques milliers d’hommes. Le tout pouvait bien se montrer à une trentaine de mille âmes. Candide qui tremblait comme un philosophe, se cacha du mieux qu’il put pendant cette boucherie héroïque.
Voltaire, Candide, 1759.

3. L’ANTITHÈSE 
C’est le rapprochement de deux idées de sens ou de logique de voisinage contraire.
J’aime la liberté et languis en service
Je n’aime la feintise, et me faut déguiser
Je n’aime pas la cour et me faut courtiser
J’aime la simplicité, et n’apprends que malice
Je cherche la vertu, et ne trouve que vice
Je cherche le repos, et trouver ne le puis
J’embrasse le plaisir et n’éprouve qu’ennuis
J’ai le corps maladif, et me faut voyager
Joachim Du Bellay.

VII. LES FIGURES DE SONORITE
 Ce sont les figures dont le son, le bruit ou la musique renvoie à une idée.

1. L’ALLITÉRATION
L’allitération est la répétition d’une même consonne qui renvoie à une idée. Elle sert à imiter ou suggérer le son consonantique de la chose dont on parle.
Femme nue, femme obscure
Fruit mûr à la chair ferme, sombres extases du vin noir, bouche qui fait lyrique ma bouche
Savane aux horizons purs, savane qui frémit aux caresses ferventes du vent d’Est
Tamtam sculpté, tamtam tendu qui gronde sous les doigts du vainqueur
Ta voix de contralto est le champ spirituel de l’Aimée
Léopold Sédar Senghor, « Femme noire », Chants d’ombre, 1945.

2. L’ASSONANCE
L’assonance est la répétition d’une même voyelle qui renvoie à une idée. Elle sert à imiter ou suggérer le son vocalique de la chose dont on parle.
Un pauvre bûcheron tout couvert de ramée
Sous le faix du fagot aussi bien que des ans
Gémissant et courbé, marchait à pas pesants
Et tâchait de gagner sa chaumine enfumée.
Jean de La Fontaine, Fables, 1678.

3. LA DÉRIVATION
Elle consiste à employer dans un même énoncé des mots formés sur la même racine.
                             LE COMTE
Jeune présomptueux !
                                 DON RODRIGUE
                                     Parle sans t’émouvoir.
Je suis jeune, il est vrai, mais aux âmes bien nées
La valeur n’attend point le nombre des années.
                              LE COMTE
Sais-tu bien qui je suis ?
                                 DON RODRIGUE
                                          Tout autre que moi
Au seul bruit de ton nom pourrait trembler d’effroi.
J’attaque en téméraire un bras toujours vainqueur,
Mais j’aurais trop de force, ayant assez de cœur.
A qui venge son père il n’est rien d’impossible :
Ton bras est invaincu, mais pas invincible.
                                       LE COMTE
Retire-toi d’ici.
                                  DON RODRIGUE
                          Marchons sans discourir.
                                       LE COMTE
Es-tu las de vivre ?
                                  DON RODRIGUE
                                As-tu peur de mourir ?
Pierre Corneille, Le Cid, 1637.

4. LA PARONOMASE
C’est une figure qui consiste à employer des paronymes, c’est-à-dire des mots à la sonorité proche. Les effets sont multiples, outre le fait d’énoncer des phrases qui sonnent comme des vérités générale ou morale faciles à mémoriser.
 
Nous les gueux
Nous les peu
Nous les riens
Nous les chiens
Nous les maigres
Nous les Nègres
Nous à qui n’appartient
Guère plus même
Cette odeur blême
Des tristes jours anciens
Nous les gueux
Nous les peu
Nous les riens
Nous les chiens
Nous les maigres
Nous les Nègres
Qu’attendons-nous
Les gueux
Les peu
Les riens
Les chiens
Les maigres
Les Nègres
Pour jouer aux fous
Pisser un coup
Tout à l’envi
Contre la vie
Stupide et bête
Qui nous est faite
A nous les gueux
A nous les peu
A nous les riens
A nous les chiens
A nous les maigres
A nous les Nègres
Léon Gontran Damas, Black-Label, 1956 

Avec actu-africa, nous vous rapprochons du savoir.

Pr Alain Fogue, la figure vivante de la révolution


Bonne lecture
Hommage..
Le monsieur que vous voyez sur cette photo, nest pas un assassin. Il nest pas un voleur. Il nest pas de ceux qui émargent sur la ligne 94.il nest pas parmi les assassins de Martinez Zogo. Il nest pas parmi les assassins du prêtre Ola Bebe. Il sappelle Alain Fogue. Professeur d'université. Directeurs de centaine de thèses. Il est là simplement parce quil est soupçonné davoir voulu accomplir ce que la loi lui reconnaît comme droit. Celui de manifester. Il a Écopé de 7 ans. L'une des personnes qui l a fait écoper ses 7 ans, Le commissaire Eko Eko, Ex DGRE, l'appelle aujourdhui en prison Mon grand. Il faut rappeler que cest la femme de ce monsieur, Mme Eko, qui a infligé ses 7 ans au Professeur Fogue.
On ne cessera jamais de rappeler à ceux qui ont le pouvoir que tous les abus se retourneront tôt ou tard sur eux.
A mon ami Togue, je te souhaite beaucoup de courage..

Baisse des salaires en 1993 et reversement du personnel des Universités d’Etat au fi- chier solde

Bonne lecture
Baisse des salaires en 1993 et reversement du personnel des Universités d’Etat au fi-
chier solde 
Les décrets no
 93/001, 002 et 003 du 08/01/93 ordonnent la baisse des salaires et l’indemnité de 
logement de 20% à 8%. En fait, la première baisse des salaires (de base) dans l’administration 
publique camerounaise intervient le 1er janvier 1993. A l’occasion, les salaires de base connaissent 
une baisse moyenne de 18,0% correspondant à une baisse plus importante des « gros salaires » 
que des « petits salaires ». 
Le1er novembre 1993, le Gouvernement opère la deuxième baisse des salaires. Les salaires de base 
connaissent cette fois une baisse de 49,6%, avec les taux plus importants pour les « gros salaires » 
que pour les « petits salaires ». Ces baisses de salaire ont contribué à une plus grande concentration
des salaires. Pour une bonne compréhension de ces variations dans le barème salarial, il convient 
de se référer au recueil des barèmes salariaux.
Il importe de préciser que les hommes en tenue (personnel militaire, de la police) n’ont pas subi les 
deux baisses de salaire. De même, ces personnels n’ont connu aucune baisse de leurs avantages 
indemnitaires. En revanche, le personnel civil en service dans les missions diplomatiques et consu-
laires n’a subi que la première baisse de salaire. 
Par ailleurs, avant 1993, la prise en charge des personnels des Universités et instituts de recherche 
incombent aux structures en charge, considérées comme les établissements publics administratifs 
indépendants. Avec les difficultés que rencontrent ces structures dans la paie des salaires de leurs 
personnels, le Gouvernement consent de les reverser au fichier solde de l’Etat.

🌹🌹💖💖💖🌹🌹🌹 *Motivations du mardi 07 mars 2023*

Bonne lecture
🌹🌹🌹💖💖💖🌹🌹🌹
*Motivations du mardi 07 mars 2023*

 👉🏾 *" Ceux qui cultivent la même vertu s'aiment ; ceux qui exercent le même métier se jalousent."* 

👉🏾 *"La vie est une belle rose éphémère, pour certains chanceux, enivrante de senteurs, épineuse pour d'autres. Cueillons la malgré tout, sentons la éperdument, fougueusement, avant qu'elle ne se fane dans le néant."*

👉🏾 *"Confions au passé sa propre défense, à l'avenir son propre accomplissement."*


👉🏾 *"L'homme est l'artisan de sa propre destinée et ses pensées et ses actes sont les outils avec lesquels il la crée."*

👉🏾 *"Il faut avoir une conviction totale dans son propre chemin spirituel, alliée à un respect parfait envers les autres vérités."*


               Actu-africa

samedi 4 mars 2023

Catéchèse sur l'inutilité de la haine : Je le sais désormais, celui que je tiens pour ennemi ; Dieu l'aime tout autant qu'il m'aime.

Bonne lecture
Catéchèse sur l'inutilité de la haine : Je le sais désormais, celui que je tiens pour ennemi ; Dieu l'aime tout autant qu'il m'aime.


«Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons,
il fait tomber la pluie sur les justes et sur les injustes»

Oui ! Je l'avoue et ce pour le regretter. Il y a des personnes qui, si  ça ne dépendait que de moi, le soleil ne se lèverait plus sur elle et la pluie ne tomberait plus pour elles. Mais j'atteste que la pédagogie divine se déploie autrement. Quand je regarde tous ceux qui nous font souffrir dans ce pays, j'imagine le type de punitions qu'ils méritent d'après moi et je ne m'arrête qu'à mes mauvaises intentions. J'ai envie de les punir sévèrement. Mais je découvre dans l'évangile de ce matin que je ne puis les détester. Je ne puis en faire mes ennemis. Même si toutefois leur acte est mauvais. Malgré tout l'argent qu'ils ont volé, un argent qui aurait pu changer mes conditions de vie, je dois me rappeler qu'ils méritent toujours d'être aimé.

 Il n'est même pas bon que j'en fasse des ennemis, ce serait me faire d'autres ennuis. Avoir des ennemis c'est s'inscrire aux métiers de haine. Les métiers de haine sont assez dangereux parce qu'ils finissent par faire de l'autre la préoccupation centrale de notre vie.  Aimer son ennemi, c'est déjà bien. Mais n'en avoir pas du tout c'est encore mieux. Je veux dire qu'il serait bon que je m'engage à ne detester personne. Même celui qui vient de tuer mon enfant, la haine viscérale que je lui porte ne ressuscite pas mon enfant. Cette haine entretient en moi une blessure qui jamais ne va guérir si je persiste à haïr.  Je continue de remuer un couteau dans ma plaie et c'est moi qui souffre. Je ne veux pas par la dire qu'il n'est pas bon d'intenter un bon procès à un criminel. J'indique juste que quand on personnalise trop, l'affaire se complexifie. C'est un très grand mal que je me fais quand je m'engage à detester une personne. Je concentre des énergies que je peux normalement concentrer pour la vie à la haine d'un frère ou d'une sœur.

 Depuis que je hais les gens, je n'ai jamais gagné à ce marché. Et pourtant, chaque jour je recommence à tomber dans la tentation de la haine. La haine voilà un métier pour lequel le salaire est toujours ingrat. C'est le métier où on est bénévole à vie et où on reçoit pour salaire à la fin les AVC et les crises cardiaques. Le salaire du métier de la haine c'est la mort et pourtant le salaire de l'amour c'est la vie. Je renonce à la haine viscérale contre qui que ce soit. Je m'engage à aimer et à aimer toujours. À Dieu je remets ceux qui me détestent et moi je leur garde mon amour. Je le sais désormais, celui que je tiens pour ennemi ; Dieu l'aime tout autant qu'il m'aime.

Florent de la croix.

🚨PART🔞UZE AU LYCÉE TECHNIQUE DE NKOLBISSON 🔞

Bonne lecture
🚨PART🔞UZE AU LYCÉE TECHNIQUE DE NKOLBISSON 🔞

Dans une série de 12 vidéos faisant le tour des réseaux sociaux, on retrouve des élèves du LT de Nkolbisson (Yaoundé) dans une série de jambes en l'air au point de vomir durant la partoz. Certaines vidéos datent du weekend dernier tandis que les plus récentes datent d'hier.

Dans une autre vidéo tournée hier matin dans le dit établissement, une des élèves présente lors de la part🔞z d'hier donne le DÉFI à un gars du shaba qu'elle peut lui faire m●u💀rir de pla!sir🔞 mais qu'elle ne veut pas le finir et dans la vidéo le gars se met à j*urer sur la tête de ses ancêtres qu'il est RÉS!STANT et veut sa part puisqu'il était abs*ent le weekend et avant hier🤧


vendredi 3 mars 2023

🚨La pauvreté de la prochaine génération sera causée par l'ignorance et la peur de saisir les opportunités d'aujourd'hui.

Bonne lecture
🚨La pauvreté de la prochaine génération sera causée par l'ignorance et la peur de saisir les opportunités d'aujourd'hui.

⚡⚡ Voici 6 raisons qui bloquent certaines personnes à ne pas changer leurs conditions de vie:

⚡⚡ 1- j'ai pas de l'argent

⚡⚡ 2- j'ai pas le temps

⚡⚡ 3- montre- moi la preuve

⚡⚡ 4- laisse-moi vérifier

⚡⚡ 5- c'est de l'arnaque

⚡⚡ 6- j'ai peur

👉 Ils préfèrent partir travailler dur de 7h à 18h à cause de 80.000F CFA/mois

👉 Si tu leur demandes de travailler dur pendant 3 mois pour avoir 60 millions, ils ne croiront pas. Ils préfèrent travailler 1 mois pour 80 mille

👉 Prenez conscience chers jeunes et réagissez car le monde est modernisé, le monde va tellement vite...si vous ne le rattrapez, vous serez peut-être les seules personnes à travailler pour un revenu minable👌👌

Réfléchissez🏓🏓

Vous doutez,💁‍♂💁‍♂ils gagnent

Vous regardez,😳😳 ils gagnent

Vous réfléchissez 🙏 ils investissent et gagnent encore

Vous ne voulez pas les rejoindre,👫 ils continuent à recevoir leur cash out

*Passez à l'action en cette année 2023. L'année est déjà en cours et le premier trimestre sera terminé dans peu de temps. commencer vous aussi par poser de vrais actions qui vont changer vos vies. Commencez la mise sur pied de vos objectifs et de vos différents projets* 
Vous êtes la seule personne apte à changer ce que vous vivez

jeudi 2 mars 2023

CAMEROUN ÉDUCATION :Les examens officielles de la session 2023 en danger!!!!

Bonne lecture
Les examens officielles de la session 2023 en danger!!!!

À JJ-2 Mois de la session 2023, les indemnités et frais de vacations(surveillance, correction, anonymisation, report des notes, délibérations) de la session d'examen 2022 n'ont toujours pas été payés dans l'intégralité.

Rappelons nous que l'année dernière (mars 2023) il a fallu l'intervention des hautes instructions du président de la République ordonnant au MINFI un déblocage de 1,5 milliards de fcfa environ pour que l'OBC s'acquitte de sa dette vis à vis des enseignants en attente de leurs indemnités et frais de vacations de la session 2021.
En faisant cela, les pouvoirs publiques ont accidentellement démontré auprès de l'opinion nationale et internationale que le retard de plus en plus inquiétant lié au payement des frais de participation aux examens officiels au Cameroun n'incombe ni à l'OBC, ni à sa tutelle(le MINESEC). Sinon comment comprendre que, au lieu de demander des comptes aupres des institutions en charges des examens au Cameroun (OBC-MINESEC) enfin que ceux ci s'explique sur ce surnoi retard de payement des frais de participation aux examens, la présidence de la République s'est plutôt précipitée à débloquer à titre exceptionnel un montant qui n'était nullement prévu dans la loi des finances de 2022 histoire de calmer les crise de l'opération craie morte qui n'avait de cesse de s'intensifier à cette époque.

Du coup plusieurs questions nous viennent à l'esprit
- dans quelle caisse vire t-on réellement les frais d'examens des candidats (car une chose est sûre ce n'est pas dans les caisses de l'OBC)?
- à quoi sert réellement cet argent dans le fonctionnement de la machine de l'état(car une chose est sûre cet argent ne sert pas uniquement à organiser les examens officiels dans leurs globalités)
- pourquoi le payement des primes de mission des militaires, des gendarmes, des FMO ne font pas office également d'un tel retard?
- faut il désormais grever chaque année pour obtenir son dû?

En attendant d'avoir la réponse à ces différentes questions, on observe neanmoins une désinvolture manifeste au sein de la Corporation éducative en ce sens que les enseignants du secondaire participent de moins en moins chaque année aux examens officiels. Une étude interne a révélé que le nombre de remplaçant lors des surveillances, des corrections, et des délibérations pendant les examens officiels ne cesse de croître de façon inquiétante chaque année. les chargés de mission font des rapports à l'OBC sur ce phénomène de plus en plus grandissant mais comme d'habitude les pouvoirs publics jouent la carte de la sourde oreille, ils préfèrent que la situation devienne critique avant d'agir, aucune prévention !!!! 
Pourtant la solution est simple: payer les enseignants à temps. Pourquoi c'est si difficile ?
Je parle peut être dans le vide mais J'exhorte les enseignants du secondaire à prendre conscience eux mêmes de leurs propres situations. Si tu te vends à 100frcs on t'achetera à ce prix. Un bon entendeur s'aligne
Personnellement je n'ai pas participé à la session 2022 mais j'ai horreur de voir le même film se reproduire chaque année c'est dire:
- on maudit l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante
- on décaisse en avril de l'année suivante en criant dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante
- on remaudit l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante une nouvelle fois;
- on décaisse en avril de l'année suivante en criant une nouvelle fois dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court encore pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante;
- on remaudit encore et encore l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante une n-ième fois
- on décaisse encore en avril de l'année suivante en criant une n-ième fois dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court encore encore et encore pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante jusqu'à faire les courbettes auprès des inspecteurs pour que le nom sort dans tout les examens (BAC A, PROB A, BAC D, PROB D, BAC IH, BAC F3, BAC CG, BAC ESF, BAC C, PROB CMA-MVT, etc...)
- etc.....

Tsuippp J'ai même déjà mal au doigt.

Justice pour AYANG KOFTOUING

Pour le mouvement OTS 

Max de partages

Le chargé de la communication
Actu-africa a publié ce texte tel que reçu.

mercredi 1 mars 2023

Cameroun Éducation relation enseignant-eleve : un enfant du CM2 envoie son enseignante dans une maternité.

Cameroun, relation enseignant-eleve, un enfant du CM2 pilote le journal de sa maîtresse jusqu'à elle tombe enceinte.
Bonne lecture
École publique de Nkoumadjap, dans le nyong et Esso. Un enfant du CM2, enceinte sa maîtresse. Elle sur l'image de cette publication s'appelle NGO Sidonie, promotion 2021 de l'ENI BEPC de Mbalmayo. Elle officie en tant que maîtresse de parents dans cette école publique où elle est tombée amoureuse du tuyau de vidange de son élève du CM2 qui prenait soin d'elle par des ravitaillement quotidiens en gibiers, vivres et vin de palme... L'élève ayant compris que son enseignante vivait le calvaire en étant maîtresse de parents ne tardera pas à faire cette proposition alléchante à la maîtresse pour renforcer leur relation enseignant-eleve.
C'est ainsi que, la témérité du jeune élève et ses services rendus à la maîtresse vont finir par payer face à la précarité de cette dernière. Car il se verra récompenser l'entre jambe de cette dernière qui ne tardera pas à lui manifester l'envie de porter un enfant de lui.
Chose bien faite et l'appétit ayant pris le dessus en venant en mangeant, la maîtresse finira par tomber enceinte de son apprenant.
N'a-t-on pas coutume de dire que l'amour n'a pas de frontière ! La suite de l'histoire à la naissance de l'enfant.


Articles les plus consultés