jeudi 2 mars 2023

CAMEROUN ÉDUCATION :Les examens officielles de la session 2023 en danger!!!!

Bonne lecture
Les examens officielles de la session 2023 en danger!!!!

À JJ-2 Mois de la session 2023, les indemnités et frais de vacations(surveillance, correction, anonymisation, report des notes, délibérations) de la session d'examen 2022 n'ont toujours pas été payés dans l'intégralité.

Rappelons nous que l'année dernière (mars 2023) il a fallu l'intervention des hautes instructions du président de la République ordonnant au MINFI un déblocage de 1,5 milliards de fcfa environ pour que l'OBC s'acquitte de sa dette vis à vis des enseignants en attente de leurs indemnités et frais de vacations de la session 2021.
En faisant cela, les pouvoirs publiques ont accidentellement démontré auprès de l'opinion nationale et internationale que le retard de plus en plus inquiétant lié au payement des frais de participation aux examens officiels au Cameroun n'incombe ni à l'OBC, ni à sa tutelle(le MINESEC). Sinon comment comprendre que, au lieu de demander des comptes aupres des institutions en charges des examens au Cameroun (OBC-MINESEC) enfin que ceux ci s'explique sur ce surnoi retard de payement des frais de participation aux examens, la présidence de la République s'est plutôt précipitée à débloquer à titre exceptionnel un montant qui n'était nullement prévu dans la loi des finances de 2022 histoire de calmer les crise de l'opération craie morte qui n'avait de cesse de s'intensifier à cette époque.

Du coup plusieurs questions nous viennent à l'esprit
- dans quelle caisse vire t-on réellement les frais d'examens des candidats (car une chose est sûre ce n'est pas dans les caisses de l'OBC)?
- à quoi sert réellement cet argent dans le fonctionnement de la machine de l'état(car une chose est sûre cet argent ne sert pas uniquement à organiser les examens officiels dans leurs globalités)
- pourquoi le payement des primes de mission des militaires, des gendarmes, des FMO ne font pas office également d'un tel retard?
- faut il désormais grever chaque année pour obtenir son dû?

En attendant d'avoir la réponse à ces différentes questions, on observe neanmoins une désinvolture manifeste au sein de la Corporation éducative en ce sens que les enseignants du secondaire participent de moins en moins chaque année aux examens officiels. Une étude interne a révélé que le nombre de remplaçant lors des surveillances, des corrections, et des délibérations pendant les examens officiels ne cesse de croître de façon inquiétante chaque année. les chargés de mission font des rapports à l'OBC sur ce phénomène de plus en plus grandissant mais comme d'habitude les pouvoirs publics jouent la carte de la sourde oreille, ils préfèrent que la situation devienne critique avant d'agir, aucune prévention !!!! 
Pourtant la solution est simple: payer les enseignants à temps. Pourquoi c'est si difficile ?
Je parle peut être dans le vide mais J'exhorte les enseignants du secondaire à prendre conscience eux mêmes de leurs propres situations. Si tu te vends à 100frcs on t'achetera à ce prix. Un bon entendeur s'aligne
Personnellement je n'ai pas participé à la session 2022 mais j'ai horreur de voir le même film se reproduire chaque année c'est dire:
- on maudit l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante
- on décaisse en avril de l'année suivante en criant dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante
- on remaudit l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante une nouvelle fois;
- on décaisse en avril de l'année suivante en criant une nouvelle fois dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court encore pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante;
- on remaudit encore et encore l'OBC de septembre jusqu'à mars de l'année suivante une n-ième fois
- on décaisse encore en avril de l'année suivante en criant une n-ième fois dans les bars ayooop l'argent est bon à tout moment;
- puis on court encore encore et encore pour surveiller, corriger, et délibérer au mois de mai à juin de l'année suivante jusqu'à faire les courbettes auprès des inspecteurs pour que le nom sort dans tout les examens (BAC A, PROB A, BAC D, PROB D, BAC IH, BAC F3, BAC CG, BAC ESF, BAC C, PROB CMA-MVT, etc...)
- etc.....

Tsuippp J'ai même déjà mal au doigt.

Justice pour AYANG KOFTOUING

Pour le mouvement OTS 

Max de partages

Le chargé de la communication
Actu-africa a publié ce texte tel que reçu.

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés