vendredi 24 septembre 2021

Opération un orphelin un livre


Ça fait trois ans que nous apportons avec nos maigres moyens du sourire à tous ces enfants qui nous contactent à travers des proches pour contribuer à leur assurer une année scolaire heureuse.
Nous tenons à remercier toutes ces personnes qui se sont joints à ce projet depuis son lancement.
Apporter du sourire ne nécessitent pas de gros moyens, mais de la volonté de voir l'autre réussir, mais de le voir sourire.
Fidèle à notre façon de travailler, la demande se fait de plus en plus croissante et nos moyens commencent à être limités. Désormais, il est possible de vous impliquer en nous fournissant votre soutien à partir de 500fcfa via nos comptes mobile Money au 674404830/695683297.
Grâce à vos dons l'an derniers nous avons pu acheter 224 livres réparti comme suit :
117 livres ont été offerts aux élèves du primaire orphelins ;
107 livres de maths, français ont été offerts aux élèves orphelins au secondaire.
Ces dons ont ainsi contribué à assurer une bonne année scolaire à plusieurs enfants 18 élèves du cours moyen 2 ont obtenu leurs certificats d'études primaires et élémentaires, tandis 8 obtenaient le BEPC,
3 ont pu avoir le probatoire et 2 notamment des filles ont obtenu le baccalauréat.
Présentement, nous vous prions au delà de nous faire des dons en matériel (livres au programme) ou en argent, de nous indiquer aussi ces enfants démunis qui veulent continuer leurs études pour que nous puissions mettre à leur disposition les documents reçus de nos différents donateurs aussi bien au Cameroun qu'à l'extérieur.
Nous continuons de penser qu'un enfant qu'on envoie à l'école est une famille qu'on nourrit et c'est à un village qu'on donne à manger.
À partir de 500 FCFA apporter aussi du sourire à ces enfants orphelins, certains de père, d'autres de père et de mère. Nous ne manquons de remercier toutes ces personnes, qui travaillent bénévolement pour nous, dans la communication, nous pensons à tous ces community managers et à bien d'autres à travers leur espace et page.
Nous comptons sur vous!
🙏🙏🙏
Ensemble nous sommes forts et pouvant bâtir un avenir meilleur à ces enfants.
Nos numéros (00237)695683297/674404830.

dimanche 19 septembre 2021

Des millions de migrants à l’intérieur de leur pays : la dimension humaine du changement climatique

Bonne lecture

Les gens plient bagage et changent de domicile pour de nombreuses raisons – économiques, sociales, politiques – souvent imbriquées. Mais pour dresser un tableau plus complet des schémas de mobilité, il faut désormais y inclure les personnes qui se déplacent en raison du changement climatique. Cette tendance devrait s’accentuer avec le temps et au fil des migrations internes, dont voici quelques illustrations :

  • Cet adolescent marocain qui laisse derrière lui ses montagnes et la ferme où sa famille cultive des olives et des fruits pour travailler dans le bâtiment aux environs de Rabat afin de s’assurer un salaire plus fiable, car les pénuries d’eau rendent les revenus de l’agriculture plus incertains ;
  • Cette ouvrière d’une usine de la banlieue de Hanoï qui regrette son village de pêcheurs côtiers dans le delta du Mékong, au Viet Nam, mais qui sait que l’argent qu’elle envoie chez elle est indispensable pour faire face aux inondations soudaines, aux périodes de sécheresse, aux fortes pluies et à la montée des eaux ;
  • Cette famille d’un quartier déshérité et mal desservi à la périphérie de Bichkek, qui a quitté sa région rurale du sud de la République kirghize parce que sa source d’eau s’est tarie et ne lui permettait plus de vivre du pastoralisme.

Ce ne sont là que quelques exemples des décisions que prennent les personnes et les communautés pour faire face aux conséquences du changement climatique. Aucune région n’est à l’abri du risque de migrations induit par le climat en raison de son impact sur les moyens de subsistance des communautés et de la détérioration des conditions d’habitation dans les zones très exposées. Ainsi, selon le dernier rapport Groundswell de la Banque mondiale, plus de 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer à l’intérieur de leur pays d’ici à 2050, et ce, dans six régions.
 

« Selon le dernier rapport Groundswell de la Banque mondiale, plus de 216 millions de personnes pourraient être contraintes de migrer à l’intérieur de leur pays d’ici à 2050, et ce, dans six régions. »
 

Ce document s’inscrit dans le prolongement du premier rapport Groundswell publié en 2018, qui couvrait l’Afrique subsaharienne, l’Asie du Sud et l’Amérique latine, et il analyse la situation de trois nouvelles régions : Asie de l’Est et Pacifique, Afrique du Nord, Europe de l’Est et Asie centrale. Globalement, les projections pour les différentes régions jusqu’en 2050 s’établissent ainsi : l’Afrique subsaharienne pourrait connaître jusqu’à 86 millions de migrants climatiques internes ; ils seraient 49 millions en Asie de l’Est et Pacifique ; 40 millions en Asie du Sud ; 19 millions en Afrique du Nord ; 17 millions en Amérique latine ; 5 millions en Europe de l’Est et en Asie centrale.

Les migrations climatiques internes devraient augmenter au cours des prochaines décennies, puis s’accélérer pendant la seconde moitié du siècle si les pays ne réduisent pas les émissions mondiales de gaz à effet de serre et ne renforcent pas leur résilience aux effets actuels et futurs du changement climatique. Des « foyers » de migration climatique apparaissent dès 2030 : l’exode touche les régions où les moyens de subsistance sont menacés, poussant les migrants vers des zones offrant de meilleures conditions de vie.

« Le changement climatique, et en particulier les impacts tels que l’augmentation du stress hydrique, la baisse de la productivité agricole et l’élévation du niveau de la mer aggravée par les ondes de tempête, pourrait contraindre les populations à migrer dans l’urgence. Les pays risquent de voir apparaître des foyers de migration climatique dès 2030, un phénomène qui continuera ensuite à s’intensifier et à s’étendre », soulignent les deux auteures principales du rapport, Kanta Rigaud et Viviane Clément. Elles nuancent cependant leurs propos d’une note d’espoir : « Mais la fenêtre d’action n’est pas fermée. Évidemment, la réduction des émissions et la garantie d’un développement écologique, résilient et inclusif sont toujours au cœur de la lutte contre le coût humain du changement climatique. Mais parallèlement, les pays peuvent aussi anticiper les facteurs de migration et s’y préparer. Ils ont ainsi la possibilité d’aider les populations à s’adapter là où elles vivent, en diversifiant les moyens de subsistance ou en facilitant leur mobilité en cas de besoin. »

Il est essentiel d’agir rapidement et de manière concertée pour abaisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre et assurer un développement inclusif et résilient, ce qui contribuerait à limiter l’ampleur des migrations climatiques internes de 80 %, selon le rapport. La réduction des émissions mondiales pourrait se traduire par une atténuation des effets du réchauffement climatique, notamment la baisse de la productivité des cultures, le stress hydrique et l’élévation du niveau de la mer.

 

« Il est essentiel d’agir rapidement et de manière concertée pour abaisser les émissions mondiales de gaz à effet de serre et assurer un développement inclusif et résilient, ce qui – selon le rapport – contribuerait à limiter l’ampleur des migrations climatiques internes de 80 %. »

 

L’examen plus approfondi de certaines des principales conclusions des trois nouvelles sous‑régions étudiées dans ce deuxième rapport Groundswell permet de comprendre comment des régions aux contextes climatiques, démographiques, de mobilité et de développement très différents peuvent se préparer aux migrations climatiques.

Zoom sur les schémas de migration climatique interne dans trois sous-régions

Afrique du Nord

En Afrique du Nord, les perturbations de la disponibilité de l’eau seront probablement le principal moteur des migrations climatiques internes. Elles chasseront les populations des régions côtières et intérieures où les pénuries d’eau s’aggravent, ralentissant la croissance démographique dans les foyers d’émigration le long de la côte nord-est de la Tunisie, de la côte nord-ouest de l’Algérie, dans l’ouest et le sud du Maroc ainsi que sur les contreforts de l’Atlas central qui subissent déjà le stress hydrique. En Égypte, les parties est et ouest du Delta du Nil, Alexandrie comprise, pourraient aussi devenir des foyers d’émigration climatique en raison à la fois de l’indisponibilité croissante de l’eau et de l’élévation du niveau de la mer.

Parallèlement, plusieurs autres lieux où l’eau est plus abondante devraient devenir des foyers d’immigration climatique, notamment des centres urbains importants comme Le Caire, Alger, Tunis, Tripoli, le corridor Casablanca-Rabat et Tanger. Au Maroc par exemple, les villes côtières en expansion devront mettre en œuvre une planification urbaine résiliente et inclusive, qui tienne compte des risques climatiques et de leurs impacts sur les secteurs économiques clés et les infrastructures urbaines.

Par ailleurs, les mesures d’adaptation seront toujours aussi importantes pour les secteurs sensibles au climat, notamment l’agriculture, étant donné son importance pour les moyens de subsistance et l’emploi dans la région. Au Maroc, la gestion et le développement intégrés des ressources en eau seront essentiels, tout comme les efforts visant à assurer une croissance économique à faible émission de carbone et résiliente.

Bas Mékong

Dans la sous-région du bas Mékong, l’élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête risquent de créer des foyers d’émigration climatique dans certaines plaines côtières densément peuplées, comme le delta du Mékong au Viet Nam. En effet, ces phénomènes mettent en péril les principaux moyens de subsistance locaux, notamment la production de riz, l’aquaculture et la pêche. Des foyers d’immigration climatique devraient apparaître dans des lieux où la population augmente déjà, comme le delta du fleuve Rouge et la région côtière centrale du Viet Nam, où la disponibilité de l’eau et la productivité agricole sont meilleures. Toutefois, il est probable que la région soit de plus en plus exposée à des tempêtes tropicales plus fréquentes et aussi plus violentes.

Au Viet Nam, les grands centres urbains côtiers devront faire l’objet d’une planification résiliente au changement climatique, tandis que des actions précoces et concertées seront nécessaires pour préparer les principales régions agricoles de faible altitude à ses conséquences. Le pays s’efforce déjà de faire face aux risques climatiques, mais l’intensification de ces mesures – notamment grâce à une planification proactive et multisectorielle et à l’adoption de solutions transformatrices – sera déterminante pour maintenir la solide trajectoire de développement du pays.

Asie centrale

En Asie centrale, la disponibilité de l’eau et la productivité agricole feront apparaître des foyers d’immigration climatique dans des zones déjà densément peuplées et économiquement productives telles que la vallée de Ferghana. Elles devraient aussi pousser les migrants vers des zones nouvelles pouvant leur procurer des moyens de subsistance, comme le nord du Kazakhstan. Cependant, l’exode rural s’intensifiera probablement dans de vastes régions montagneuses agricoles et pastorales de la République kirghize susceptibles de connaître des pénuries d’eau plus sévères. La planification urbaine dans ce pays devra à la fois tenir compte du climat et garantir l’accès de tous à un logement correct, à des possibilités d’emploi, à des infrastructures, à la connectivité et aux services. La République kirghize prend déjà des mesures pour assurer la résilience des secteurs sensibles au climat et favoriser la diversification économique en intégrant des priorités climatiques dans les stratégies et processus de développement national.

Conclusion

Les deux rapports Groundswell formulent des recommandations stratégiques pour soutenir les efforts visant à ralentir la migration climatique et à se préparer au déplacement possible de millions de personnes d’ici à 2050. Les diverses solutions relèvent à la fois d’actions à l’échelle mondiale – réduction des émissions et intégration du changement climatique dans une planification clairvoyante du développement, entre autres – et à l’échelle nationale et locale, en aidant les communautés à s’adapter ou à se déplacer. Il est urgent de mener une action concertée intégrant les enjeux du climat, des migrations et du développement si nous voulons ralentir le rythme du déplacement de millions de personnes à l’avenir


mercredi 8 septembre 2021

#Cours de répétition à domicile.

Chers parents, fidèle à notre appui par l'encadrement de proximité,
Les grandes écoles du Cameroun se rapprochent une fois de plus vers vous, pour mettre à votre disposition nos enseignants de haut niveau et de bonne moralité pour l'accompagnement à la maison de l'éducation de vos enfants.
Alors si vous êtes à la recherche d'un répétiteur pour votre enfant, en mathématiques, Sciences physique français, anglais à domicile. Rapprochez vous de nous via un de ses numéros.
WhatsApp (00237)695 68 32  97;
MTN (00237)674 40 48 30.
Notre mission consiste à  contribuer à faire de vos enfants des leaders de demain et des meilleurs aux examens de certification et de passage en classe supérieure.
Avec les grandes écoles, contribuer à la réussite est un engagement. Soutenir l'éducation de proximité notre défi.
C'est une main experte qui joue les prolongations dans vos maisons.

mardi 31 août 2021

20 CHOSES QUE L' ENSEIGNANT SÉRIEUX DEVRAIT SAVOIR*



*20 CHOSES QUE L' ENSEIGNANT SÉRIEUX DEVRAIT SAVOIR* 


*1) UN TRAVAIL BIEN FAIT EST TOUJOURS  RÉCOMPENSÉ À LONG OU À MOYEN TERME TANT SUR LE PLAN PROFESSIONNEL QUE PERSONNEL*


*2) NE PAS ÉVALUER LES ÉLÈVES AVANT DE LES AVOIR INFORMÉ*


*3) N'ÉVALUEZ PAS LES ÉLÈVES SUR DES CHOSES QUE VOUS N'AVEZ PAS ENSEIGNÉ*


*4) PRENEZ LE SOIN DE TOUJOURS CORRIGER LES COPIES DES ÉLÈVES ET DE LES REMETTRE EN PERSONNE UNE FOIS LA CORRECTION FAITE TOUT EN ÉVITANT QUE CES COPIES SOIENT MARQUÉS PAR LE MEMBRE DE VOTRE FAMILLE*


*5) TOUJOURS RELEVER LE COMPTE RENDU STATISTIQUE DE CHAQUE ÉVALUATION DANS VOTRE CAHIER DE TEXTE CAR IL VOUS PERMET D'APPRÉCIER L'ÉVOLUTION DE VOS APPRENANTS À CHAQUE ÉVALUATION*


*6) NE PAS REMPLIR LE CAHIER DE TEXTE AVEC DES CHOSES NON ENSEIGNÉES*


*7) NE PAS METTRE LES ÉLÈVES TURBULANTS HORS DE VOTRE CLASSE, TROUVER UNE SOLUTION IMMÉDIATE OU SOUMETTEZ LES A L'ADMINISTRATION POUR VOUS ÉVITER DE PERDRE VOTRE TEMPS DE COURS*


*8) ATTENTION À VOTRE VÊTEMENT POUR NE PAS EXPOSER OU MONTRER VOTRE FORME/NUDITÉ*


*9) NE VENEZ PAS EN RETARD EN CLASSE OU PARTIR DE VOTRE CLASSE AVANT L'ÉCHÉANCE DE VOTRE HEURE*


*10) RESPECTER VOTRE EMPLOI DE TEMPS*


*11) INFORMEZ TOUJOURS L'ADMINISTRATION EN CAS D'ABSENCE*


*12) N'ENSEIGNEZ PAS SANS AVOIR MANGER*


*13) NE JAMAIS BATTRE/INSULTER UN ÉLÈVE*


*14) NE JAMAIS S'ABSENTER À AUCUNE RÉUNION DU PERSONNEL SANS AUCUN MOTIF VALABLE*


*15) SOUMETTRE VOS DOCUMENTS ACADÉMIQUES/ADMINISTRATIFS À TEMPS*


*16) PRENEZ L'HABITUDE DE CONSULTER VOTRE CALENDRIER DES ACTIVITES DU TRIMESTRE ADMINISTRATIF*


*17) RENCONTREZ PHYSIQUEMENT L'ADMINISTRATION AVANT OU APRÈS L'ENSEIGNEMENT*


*18) VOS COURS DEVRAIENT ÊTRE EN CONFORMITÉ AVEC LES PROGRAMMES*


*19) ÉVITEZ DE PERDRE DU TEMPS/DISTRAIRE LES ÉTUDIANTS AVEC DES HISTOIRES/POLITIQUE/RELIGIEUX…*


*20) SOYEZ TOUJOUR PRÊT À ÊTRE INSPECTÉ PAR LES INSPECTEURS* 


Le respect de ces 20 consignes constitue une gage de votre épanouissement professionnel.

*Bonne rentrée scolaire à toutes et à tous*
   
          
Merci d'avoir pris un peu de votre précieux temps pour lire ceci.

lundi 30 août 2021

Conférence hybride au Ghana surVALEUR DURABLES DU BOIS-ÉNERGIE EN AFRIQUE Gouvernance, dimensions sociales, économiques et écologiques

L'objectif de la conférence est de promouvoir la compréhension et le partage des connaissances, des bonnes pratiques et des solutions parmi et entre les universitaires, les praticiens, le secteur privé et les décideurs politiques sur les chaînes de valeur durables et équitables du bois-énergie et de préconiser et d'explorer des stratégies pour leur mise à l'échelle.

La conférence porte sur les thèmes suivants :

  • Production et utilisation de bois de chauffage : impacts environnementaux et voies durables.
  • Socio-économie des chaînes de valeur du bois-énergie : résilience, commerce, moyens de subsistance et santé.
  • Gouvernance, y compris politique, législation, mécanismes institutionnels et justice dans le secteur du bois de feu.

L'événement se tiendra sur le campus de l'Université des sciences et technologies Kwame Nkrumah (KNUST) dans la ville de Kumasi dans la région Ashanti du Ghana. Kumasi est facilement accessible par les transports en commun depuis Accra, la capitale du Ghana.

La conférence est hybride, permettant une participation avec une présence physique ou virtuelle (en ligne). Si une conférence hybride n'est pas possible en raison des restrictions COVID-19 continues, la conférence sera convertie en conférence virtuelle complète.

L'interprétation simultanée entre l'anglais et le français sera disponible.

Organisateur:

La conférence est organisée par un consortium d'institutions et de réseaux de recherche (CIFOR, ICRAF, Kwame Nkrumah University of Science and Technology, University of Copenhagen, AFORPOLIS et IUFRO) et avec le soutien de la FAO. La conférence est organisée en étroite collaboration avec le gouvernement du Ghana, à savoir le ministère des Terres et des Ressources naturelles, le ministère de l'Environnement, de la Technologie et de l'Innovation, le ministère de l'Énergie, la Commission ghanéenne de l'énergie, la Commission ghanéenne des forêts et la Protection de l'environnement du Ghana. Agence.

Lien d'inscription à la conférence.

https://www.cifor-icraf.org/event/sustainable-woodfuel-value-chains-in-africa-governance-social-economic-and-ecological-dimensions/?utm_campaign=CIFOR_ICRAF_French_Newsletter&utm_medium=email&utm_source=Mailchimp_Emailblast_August

lundi 16 août 2021

SM le Sultan-Roi des Bamoun a reçu en audience le président de la confédération africaine de football

SM le Sultan-Roi des Bamoun a reçu en audience ce lundi à 11h à Foumban, M. Patrice MOTSEPE, le Président de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Chose tout à fait normal, c'est quand même son fils qui est à la Fecafood estime certains compatriotes!


dimanche 15 août 2021

COMMUNIQUÉ D'INTÉRÊT GÉNÉRAL* Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 informe les populations de Yaoundé 5 en général et celles de Nkolmesseng en particulier que *la cérémonie de lancement


Bonne lecture
*COMMUNIQUÉ D'INTÉRÊT GÉNÉRAL*

Le Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5 informe les populations de  Yaoundé 5 en général et celles de Nkolmesseng en particulier  que *la cérémonie de lancement des travaux de bitumage de la route Lycée bilingue - nkolmesseng - Tradex eleveurs* se tiendra, le *mardi 17 août 2021 à 11h00 heures précises sous la présidence de madame le Ministre de l'habitat et du développement urbain*.
À cet effet le Maire invite sur la place des cérémonies *du carrefour lycée bilingue à 10h00*:
👉🏾 les élites et forces vives;
👉🏾 les conseillers régionaux;
👉🏾les adjoints au maire;
👉🏾les conseillers municipaux;
👉🏾les chefs tradionnels de 3è degré;
👉🏾 les chefs de blocs de nkolmesseng;
👉🏾les responsables sortants du RDPC ( membres des bureaux de sections, membres sortants des bureaux de sous-sections, présidents des comités de base RDPC, OFRDPC et OJRDPC) de Yaoundé 5.
👉🏾 les présidents de sites de mototaximen de Yaoundé 5;

Le Maire sait pouvoir compter  sur la ponctualité de tous./-

 ( *é*), *Augustin BALA* 
Maire de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé 5

samedi 14 août 2021

CONFERENCE PEDAGOGIQUE Thème : COMMENT CONDUIRE LA PRISE DE CONTACT AVEC LES APPRENANTS EN DEBUT D’ANNEE?

CONFERENCE PEDAGOGIQUE 
Thème : COMMENT CONDUIRE LA PRISE DE  CONTACT AVEC LES APPRENANTS EN DEBUT D’ANNEE
Bonne lecture
CONFERENCE PEDAGOGIQUE 
Thème : COMMENT CONDUIRE LA PRISE DE  CONTACT AVEC LES APPRENANTS EN DEBUT D’ANNEE ? (par l’Inspecteur stagiaire Jean-Baptiste TOSSOU)  Introduction Au début de chaque année, l’enseignant a le devoir de prendre contact avec les élèves de chacune des classes à lui confiées : c’est la séance du premier contact. Bien que paraissant banale, cette activité peut mettre en danger la mission de l’enseignant lorsqu’elle n’est pas suffisamment bien préparée et par voie de conséquence mal conduite. Il devient donc impérieux de voir de plus près de quoi ce premier contact retourne et comment le conduire efficacement.  
L’ intervention s’articulera autour des axes ci-après: 
I-  L’ importance du premier contact 
II- Le cahier de charge du professeur ou ses obligations pendant le premier contact 
III- Le comportement du professeur 
Nous vous proposons pour commencer de suivre ce dialogue sketch qui nous une idée des représentations des apprenants sur leurs enseignants après leur première prise de contact.       
DIALOGUE 
Abel : Et ta journée ? Sonia : Pas mal. Nous avons accueilli 4 professeurs différents qui ont pris contact avec nous. Abel : Et comment c’était ? Sonia : Le professeur de philosophie avait l’air d’un brouillon. Il avait même commencé à parler de sa matière avant de nous dire son identité. Il écrivait partout sur le tableau. Quant à celui de maths, on dirait un soldat en faction. Pas le moindre sourire. Toi–même tu imagines la suite pour une matière déjà difficile en soi. Lui-même a dit qu’on l’appelle ZORO.  Abel : Chez nous, c’est le prof d’Anglais. Quand il a fini de parler son bel Anglais avec une fille devant qui avait l’air d’une Américaine, il a viré en Français parce qu’il a compris qu’on ne le suivait pas. Il trimbalait un très gros sac et portait un tee-shirt au dos duquel il y avait beaucoup de mots anglais. Quel début ! Le comble chez nous, c’est le prof de Français. On dirait qu’il a des préférences. Il serrait la main aux anciens élèves qu’il connaissait, tapotait l’épaule de certaines filles. Il semblait ne s’adresser qu’à eux. Je me demande si nous autres, on existera pour lui. Sonia : J’allais oublier. Notre prof d’Histoire–Géo était simplement bien habillé. Il avait un pantalon taille basse façon avec une chemise aux manches très courtes, les 2 boutons du haut non fermés laissaient entrevoir sa poitrine. C’est un gars branché quoi….. Abel : Notre prof de Physique lui s’est habillé négligemment et pire il hésitait sur toutes les phrases qui sortaient de sa bouche. Je me demande s’il avait peur ou si c’est la première fois qu’il intervenait en terminale. 
Sonia : Un point positif néanmoins : notre prof des SVT. Il savait ce qu’il avait à faire et le faisait avec méthode. Son habillement ne souffrait de rien. Abel : Notre prof d’Allemand, une dame m’a attiré par une jupe qui laissait découvrir ses mollets. En tout cas, je ne raterai jamais son cours. Voyons ce que ces premières impressions deviendront les jours à venir. Sonia : Wait and see donc !        I-  L’importance du premier contact 
Après ce dialogue, il va sans dire que le premier contact de l’année est vital et mérite d’être bien préparé. 
Les spécialistes des questions de communicatio n disent souvent qu’ ‘’il n’y a jamais deux occasions identiques  pour produire la première bonne impression’’. Pour  impressionner les gens nous devons tout mettre en œuvre au cours du tout premier contact’’. Cela est d’autant plus vrai en milieu scolaire où l’on attend de l’enseignant qu’il pose à cette séance les balises d’une collaboration qui doit durer des mois, le temps d’une année scolaire. Le regard que les apprenants poseront sur l’enseignant, la nature des relations qui existera entre eux, dépendra pour une bonne part de cette rencontre. 
 
II- Le cahier de charges de l’enseignant au cours du premier contact : les tâches à accomplir 
Il est important que l’enseignant:   
• Salue les apprenants, même si ces derniers ne le font pas spontanément. 
• Se présente en donnant clairement ses nom et prénom(s), dire quelques mots sur son parcours professionnel lorsqu’il en juge l’opportunité. Qu’il évite absolument les sobriquets ou surnoms qui ne font qu’en rajouter à l’énigme qu’il constitue dans la tête des élèves.  
• Demande aux apprenants de se présenter à leur tour en fournissant sur une feuille de cahier les informations suivantes: nom, prénom(s), date et lieu de naissance, meilleure(s) matière(s), carrière envisagée, loisirs, lieu de résidence, la profession de celui avec qui l’élève vit, le contact téléphonique de ce dernier  
NB : Certaines de ces informations pourront plus tard, aider l’enseignant à comprendre  et à mieux gérer les déviances comportementales chez certains élèves. • Communique l’emploi du temps même si dans certains cas, il est déjà affiché depuis la pré-rentrée. 
• Communique le programme officiel. 
• Etablisse le contrat didactique: 
Il  s’agit pour l’enseignant de convenir avec ses apprenants d’un certain nombre d’exigences en rapport avec la discipline ou la matière. On peut citer :  
- Faire un bref commentaire qui met en exergue l’importance de votre matière en lien avec les objectifs généraux d’apprentissage. 
- Spécifier le matériel requis, son utilisation à bon escient ainsi que la répartition des cahiers entre sous matières et cahiers d’exercices….  
- Informer les apprenants sur la nature de vos évaluations, leur fréquence et ce vous attendez objectivement d’eux ; leur prodiguer des conseils sur comment apprendre votre discipline, le rythme de vos exercices et la manière dont il faut rendre pour bien travailler.    
• Établisse  le contrat pédagogique ou le code de conduite: 
Il  s’agit d’une présentation des points saillants du règlement intérieur. Il convient ici autant que faire se peut d’obtenir leur participation aux clauses du contrat par une explication argumentée devant laquelle le bon sens s’incline. Cela permet d’avoir plus facilement leur adhésion et aiguise leur sens de responsabilité. Comme le dit J.J. ROUSSEAU, ‘’L’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est liberté’’. Angela Povitera Mc Clynn en parle aussi dans son livre ‘’A Positive Start: First Day Classroom Activities and Icebreakers’’: ‘’la manière dont vous engagez les apprenants le tout premier jour, envoie un message très fort quant aux niveaux d’implication et d’interaction que vous attendez d’eux. 
• Aide les élèves à créer une communauté scolaire  en leur expliquant l’importance d’appartenir à des groupes de travail et de vivre comme dans une famille. 
• Fasse aux élèves un test de niveau ou de placement afin de savoir comment orienter les révisions, si le besoin se fait sentir. 
              
III- Les comportements du professeur pendant la séance  
 
- La présentation physique 
Comme le dit le dicton, les gens s’adressent à vous selon votre habillement. Le professeur devrait éviter de s’habiller négligemment ou de manière extravagante. En effet, négligemment vêtu, il inspire pitié aux apprenants. Par contre, il focalise toutes les attentions sur son aspect physique lorsque son habillement est extravagant. L’enseignant doit, pour ce faire, être décemment habillé. 
-La facture intellectuelle 
A cette première rencontre, l’enseignant doit tout faire pour avoir la bonne maîtrise des notions à aborder afin d’inspirer confiance. Les hésitations et les confusions sont à éviter. Que l’exactitude de ses propos convainque les élèves.  
 La présentation morale de l’enseignant 
Au premier contac t, l’enseignant doit faire preuve d’humilité, de maîtrise de soi, de rigueur de flexibilité et de patience. La plupart des apprenants sont anxieux et il appartient au professeur de décrisper l’atmosphère.   
Il doit être à l’heure 
Il doit veiller à son comportement verbal à travers la façon dont il donne les instructions. Il doit éviter d’être négatif et menaçant. Il ne doit pas non plus utiliser des expressions trop vulgaires ou qui le rendent trop familier des élèves. Il doit par ailleurs soigner sa communication à cette rencontre, même s’il n’est pas très éloquent d’ordinaire, en veillant au choix des mots, au timbre de la voix et à la gestuelle. 
-  L’expression non verbale de l’enseignant 
Conscient que les actes parlent mieux que les paroles, le professeur doit éviter les gestes qui peuvent être mal interprétés par les élèves, en rendant jaloux certains et en frustrant d’autres: mettre la main au cou de certains, tapoter les joues ou les épaules d’autres ou en s’asseyant à côté d’autres. .. Ces différents gestes sont encore plus graves lorsque posés envers le sexe opposé. 
-Les mouvements faciaux doivent aussi être contrôlés: avoir un visage agréable avec un léger sourire est souvent un signe de bon accueil et l’expression d’une personne abordable. Mais attention! Regarder avec hébétude ou sourire de manière prolongée certains apprenants de manière particulière et répétée et surtout les filles peut paraître suspect. 
Conclusion Au total, il n’est pas facile de corriger les dégâts créés par une prise de contact scabreuse tellement les représentations ainsi forgées par les apprenants ont la vie dure et sont difficilement remédiables. L’éloquente preuve est le dialogue des élèves qui est assez illustratif. Les enseignants doivent préparer et conduire plus méthodiquement ce premier contact qui est très déterminant pour le bon décollage de l’année scolaire. 
Enfin, laissez-moi emprunter les termes d’Angela Povitera Mc Clynn’s:  
 ‘’ En quittant le premier contact, les élèves doivent croire en votre compétence à enseigner la discipline, être en mesure de prédire la nature de vos instructions et ce que vous attendrez d’eux.’’

Lettre à un traître, PEUPLE CAMEROUNAIS, TON MALHEUR C'EST L'ENSEIGNANT*

Bonne lecture
*Lettre à un traître.*

*PEUPLE CAMEROUNAIS, TON MALHEUR C'EST L'ENSEIGNANT*

*C’EST UN TRAITRE !*

*MONSIEUR L’ENSEIGNANT,*  

La priorité n’est pas l’augmentation de ton salaire mais la réclamation des dommages et intérêts pour le mal que tu fais à ce pays en laissant qu’on truque les vrais taux de réussite pour faire croire aux parents que tout va bien. 
Ce qui empêche aux autorités de prendre les décisions justes pour la bonne progression de la société. 

*MONSIEUR L’ENSEIGNANT,*

Avec la franchise d’un ami sincère, je te jure que tu es un *traître* ! 
Et en quelques points je vais te dire pourquoi.

*1- ARRETE DE MENTIR !*

 A l’hôpital, quand les moyens ne sont pas bons, le malade meurt et on dit ainsi la vérité au Chef de l’Etat.
Mais toi enseignant, que fais-tu ? Tu mens sur ton résultat pour faire croire que tout va bien et puis tu pleurniches par la suite.
Les conditions dans lesquelles tu travailles ne te permettent pas de fournir un bon rendement, mais tu mens d’abord au chef d’établissement et aux parents en augmentant des points aux enfants et en fin d’année, alors le taux de réussite vaut moins de 10% tu acceptes que l’on fasse avancer les enfants avec 08/20.
Aux examens officiels, les réels taux de réussites ne dépassent pas 10 %. Tu laisses on délibère, souvent avec 05/20 au BEPC et 07/20 au Bac, Probatoire etc. en fin de compte on trompe le public avec un taux de réussite supérieur à 70%.
 Tu aides ainsi le ministre et la chaine des incapables ennemis de la République qui l’entourent à dire au Chef de l’Etat que tout va bien. 
Après la publication des résultats de ton nombrilisme, tu salues les bons résultats de tes élèves puis tu réclames une amélioration de tes conditions de travail ! 

*MONSIEUR L’ENSEIGNANT,*

Crois-tu sérieusement que l’on peut s’occuper d’un domaine qui produit de si bons « résultats » quand d’autres domaines fournissent de mauvais résultats ? 
Le peuple est trompé. Les politiciens sont satisfaits.
 Il n’y a qu’un idiot pour croire que cette sottise peut pousser le gouvernement à s’intéresser à sa misérable position.


*2- A QUOI ONT SERVI LES DEPENSES DE L’ETAT POUR TA PRETENDUE FORMATION ?*

En effet, parmi tes complices se trouvent ces tristes créatures qui prétendent être des fonctionnaires mais en vain on cherchera une sérieuse différence entre leurs rendements et ceux des qualifiés ironiquement de professeurs vacataires ou du privé.
Tu gagnes un salaire mensuel supérieur à 220000 FCFA juste parce que tu étais à l’ENS ou à l’ENSET aux côtés de ton complice aussi traître à la République qui gagne 50000 FCFA par mois, payés seulement 10 mois sur 12. 
De juin à septembre, il vit dans la difficulté. 

Tu ne fais rien pour l’aider. Ta seule revendication syndicale c’est le traitement rapide de ton dossier d’avancement et l’augmentation de ton salaire. 

 *Non* ! 

Fournit d’abord le rendement correspondant à ton salaire actuel avant de nous parler d’une éventuelle augmentation.

*MONSIEUR L’ENSEIGNANT,*

Tu as souvent consulté les palmarès des examens officiels ? 
Si oui, ne trouves-tu pas que les établissements privés ont les mêmes taux de réussite que ceux du public ? ? 

Surtout, ne me dis pas qu’ils ont les effectifs réduits. C’est souvent toi qui y enseignes ! 
Pas vrai ?

*MONSIEUR L’ENSEIGNANT,*

Tant que tu acceptes les délibérations fantaisistes, *je ne veux plus jamais voir ce sourire malsain qui ère sur ton visage comme sur un masque de film d’horreur !*

Je t’ordonne de t’opposer aux tripatouillages des notes lors des délibérations. 

Je t’interdis d’augmenter les points aux élèves après les évaluations en classe. Les parents sauront la vérité et prendront les dispositions pour l’avenir de leur progéniture. 
La vérité sur ta condition sera sue et la nation entière gagnera. 

*ENSEIGNANT, Rachètes-toi et le peuple te pardonnera !*

vendredi 13 août 2021

Communiqué du président de la République du Cameroun rendant la journée de Lundi fériée sur tout le territoire

Hier le 12 août 2021, le président de la République a signé un communiqué rendant la journée de Lundi 16 août férié chômé sur tout le territoire camerounais.


Bonne lecture

jeudi 12 août 2021

Encore des abus de la police camerounaise, une camerounaise fait le témoignage de cet abus subit hier la matinée du 12 août 2021 au poste de contrôle de MBANKOMO

C'est après avoir relayé abondamment, l'histoire de cette jeune edutiante Tchadienne de l'université de Ngaoundere embastillé par la police camerounaise après avoir été menotté pour une histoire banale qu'un autre témoignage de dame X que vous retrouverez sur cette capture d'écran vient porter confirmation que ces gens comme  le pensent certains de nos compatriotes ne sortent pas pour travailler mais pour se faire plein les poches.
Dernièrement, une connaissance m'a raconté son témoignage. D'après l'ami, il était à bord de son véhicule pour se rendre sur Yaoundé partant de Bafoussam.
 Il décide donc de charger à côté d'une agence de voyage qu'on ne citera pas, question d'amortir son carburant. D'après lui il avait déjà un passager il lui manquait encore deux autres,  étant donné que ce jour il devait me prendre à bafia où je l'attendais. Subitement, un policier a débarqué pour non seulement lui intimer l'ordre de déguerpir mais pour demander le dossier de son véhicule. L'ami a donc eu la présence d'esprit de prendre le billet de kolo (1000fcfa) communément appelé au Cameroun  et de lui donner. C'est au policier de lui dire après ce geste que ta voiture est à vide il y a encore plein de Yaoundé la bas qui proposent 4000. 
Voilà donc notre police, nos Gendarmes, ceux la qui sont sensés nous protéger qui oppriment les pauvres citoyens dans la rue. En lisant le témoignage de cette jeune dame victime de cette autre pratique au niveau du poste de contrôle de MBANKOMO hier  12 août, on peut comprendre que ces gens non seulement ne sortent pas pour travailler, mais sortent eux pour chercher leur argent.
Chaque jour, les Camerounais se font abuser par nos FMO (police, gendarme) sans que des sanctions conséquentes ne suivent, mais jusqu'à quand?



Bonne lecture

Taux de réussite à l'examen du probatoire d'ESG par région.


Le taux de réussite de l'examen du probatoire d'ESG par région !


Bonne lecture

mercredi 11 août 2021

Utile pour chaque enseignantSe former à l’usage des TIC en classe : les inscriptions à la nouvelle session du MOOC CERTICE scol sont ouvertes jusqu'au 12/10/2021

Comment utiliser à bon escient, dans le cadre d’une séance de classe, les outils offerts par les technologies de l’information et de la communication ? C’est à cette question que le programme APPRENDRE propose de répondre, en lançant une nouvelle session du MOOC CERTICE scol. Ouverte à tous et entièrement gratuite, cette formation 100% en ligne s’adresse à tout enseignant ou encadreur pédagogique désireux d’améliorer ses compétences numériques. A l’issue de cette formation, les participants doivent être capables de concevoir et d’animer un cours à l’aide des TIC.
Objectifs du MOOC

En 2020, APPRENDRE avait comptabilisé plus de 8000 inscrits au MOOC CERTICE scol. Fort de son succès, le programme renouvelle l’expérience, et s’associe avec son partenaire, CY Cergy Paris Université, pour proposer une nouvelle session de formation entièrement à distance.
Modalités

Vous avez suivi la première session du MOOC mais vous n’avez pas obtenu d’attestation de suivi ? Peut-être l’avez-vous manquée, ou suivie en partie ? Cette nouvelle édition sera l’occasion de compléter votre apprentissage, et de valider vos acquis, sur la base de contenus qui ont été revisités afin de s’approcher au plus près des besoins des enseignants du primaire et du secondaire.

Pour cette édition 2021, 15 tuteurs proposeront des ressources, animeront des séances d’enseignement en direct, et répondront aux questions des apprenants.

La valeur ajoutée de cette formation ? Un dispositif complet organisé autour :
  • D’une plateforme de formation en ligne, intégrant des tests pour valider les savoirs
  • D’un groupe Facebook dynamique animé par une quinzaine de formateurs
  • D’un réseau de tuteurs nationaux pour accompagner et encourager la motivation des inscrits

L’inscription au MOOC certice Scol est totalement gratuite.
Pour accompagner les participants : Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab, Laurent Jeannin, maître de conférences, ainsi que Cédric Tkaczuk, ingénieur pédagogique à CY Cergy Paris Université.

En savoir plus sur la formation : cliquez-ici

Calendrier


Début de la formation : 12 octobre 2021


Destinés aux acteurs de l’éducation, les cours en ligne leur permettront d’acquérir des notions dans deux des six domaines de l’ activité enseignante définis par l’UNESCO : l’intégration des technologies au sein de la pédagogie et la culture numérique pour la formation professionnelle des enseignants.
Lien de du MOOC.
https://www.afri-carrieres.com/2021/08/se-former-lusage-des-tic-en-classe-les.html?m=1


Bonne lecture

Lecture résultats examen probatoire d'ESG ce jour sur les différentes fréquences ci-contre


Nous venons vous annoncer ce jour la lecture des différents résultats du probatoire d'ESG sur les différentes tranches ci-contre. 
Bonne attente déjà à nos valeureux candidats qui attendent avec impatience l'arrivée des résultats.

Bonne lecture

Pourcentages de réussite aux différentes séries du Probatoire d'ESG et disponibilité des résultats

Nous publions de source sur les statistiques des résultats à l'examen du probatoire d'ESG.
Chers élèves prière dès cet après midi d'envoyer vos numéros matricules au numéro de l'opérateur.
Bon courage et félicitations aux heureux élus de cette année.
Lecture des résultats du probatoire enseignement secondaire général ce soir sur le Poste National, dès 21h

Source : Celcom OBC


Bonne lecture

mardi 10 août 2021

Le rapport des experts climat de l'#ONU (Giec) est une véritable « *alerte rouge

🌍Le rapport des experts climat de l'#ONU (Giec) est une véritable « *alerte rouge* » pour l'humanité et « doit sonner le glas du charbon et des énergies fossiles, avant qu'ils ne détruisent la planète », a réagi le secrétaire général des #Nationsunies Antonio Guterres.

➡️Le rapport du Giec estime notamment que *le seuil de +1,5°C de réchauffement par rapport à l'ère pré-industrielle sera atteint autour de 2030, dix ans plus tôt* que dans les précédentes projections, menaçant l'humanité de nouveaux désastres « sans précédent ».

🌡️ La planète va subir une augmentation des événements météo extrêmes comme les canicules ou les pluies diluviennes, même si le monde parvient à limiter le réchauffement à +1,5°C, a prévenu le rapport des experts climat de l'ONU.  

📖Intitulé « changement climatique 2021, les éléments scientifiques », le rapport a été approuvé par 234 auteurs et 195 gouvernements. C'est la plus grande mise à jour de l’état des connaissances scientifiques sur le climat depuis 2014.

LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES 2021/2022 AVEC PRIX*

*LISTE DES FOURNITURES SCOLAIRES 2021/2022 AVEC PRIX* 

# *NURSERY_ONE* 
_Language Activity Book N1=1000
 _Innovative drawing & Colouring =1000
 _Elementary Maths Activity Book = 1000
        # *TOTAL_3000* 
 
# *NURSERY_TWO* 
language Activity Book 2 =1000
 Anucam drawing and Colouring =1000
 Elementary maths Book 2 = 1000
    # *TOTAL_3000FRS* 

# *Class_ONE* 
Handwriting  work Book 1500
 winners in English 1800
parlons  francais 1800
Innovative Maths1800
standard Scienced and technology 1500
 The Good citizen 1&2  1500
Winners to ICT 1500
        *TOTAL = 11400* 

# *CLASS_TWO* 
Emergence in Handwriting 1500
Winners in English 1800
J'apprends le français 1800
Winners in maths 1800
Elementary science for Cameroun 1500
The Good citizen class1&2 1500
 Winners in ICT 1500
           # *TOTAL_ 11400* 

# *CLASS_3* 
English language cl3 1800
How are you Benjamin? 1000
French class3 1700
Mathématiques Cl3 1800
Science & technology Cl3 1600
Social Studios Cl3 1800
ICT  Cl3&Cl4 Atemec 1600
 # *Total  11300* 

# *CLASS_4* 
English Cl4 1800
Benjamin is not a little boy! 1000
French Cl4 1700
Mathématiques Cl4 1800
Sciences &technology Cl4 1600
Social Studies Cl4 1600
ICT Cl3&Cl4             1600
# *TOTAL_11300* 

# *CLASS_5* 
Cambridge primary English 2700
leaders in french 2400
Foundation primary Maths  2000
Elementary Science cl5&6 3000
 Children and citizenship  1800
 M'y third click on ICT cl5&6 2000
Leaders in History & Géographe 2000
Créative Arts ,crafts and culture 2250
         # *TOTAL=18150* 

# *CLASS_6* 
Cambridge primary English 2500
Leaders in french       2400
Foundation primary Mathématiques.     3000
Elementary sciences for Cameroun       3000
Citizenship Anucam.             1900
My third click cl5&6.               2000
Leaders in history & Geo        2000
Creative Art, crafts& culture 2250
 # *TOTAL_18050* 

 *MATERNELLE_PREMIÈRE_ANNEE* 
Mon cahier d'activités language 1000
Mon cahier d'activités Maths 1000
Je pratique dessin & Coloriage 1000
    # *TOTAL_3000* 

 *MATERNELLE_DEUXIENNE_ANNEE* 
Majors en activité de langage 1000 
Mon cahier de Mathématiques 1000
Je pratique le dessin et le coloriage 1000
# *TOATL_3000* 

# *SIL* 
Mon cahier d'écriture Sil 1000
champion en Français Sil 1500
Inclusive English 1800
A vos maths 1500
les Brillants en Tic 1500
Majors en sciences et  techno  1500
Education à la citoyenneté Sil /Cp 1500
 # *TOTAL_10300* 

# *CP* 
Mon cahier de graphisme et d'écriture 1000
champion en Français 1500
Inclusive English 1800
A vos  maths.   1500
Majors en sciences  1500
Education à  la citoyenneté Sil & Cp  1500
les brillants in Tic Sil/CP 1500
# *TOTAL_10300* 

# *CE1* 
francais CE₁ Nathan 1800
Comment ça Va Benjamin ? 1000
 Anglais CE1 Cosmos 1800
Maths CE₁ Africa Education 1800
 Science et techno CE1  ASVA 1600
Science Humaines et sociales hachette 1800
TIC CE1-CE2 Cosmos 1600
          *TOTAL= 11400* 

# *CE2* 
Francois CE₂ Hachette 1800
Mon projet de vie NMI 1000
Anglais CE₂ NMI 1800
Maths CE₂ Hathan  1800
Sciences & techno CE₂ 1600
Sciences Humaines et sociale Hachette 1800
TIC CE1&CE2 COSMOS 1600 
*TOTAL=11400* 

# *CM1* 
Majors en francais 2000
 practical English 2300
champion en  Maths 2000
Majors  en Sciences  2000
Nous devenons  Citoyen 2000
Tic Hachette CM 1800
Champ Hist Geo 2500
 *Total=14600* 

# *CM2* 
Majors en francais 2000
ALL STARS  2100
Champ Maths CM₂ 2200 
Majors en sciences 2000
Nous devenons citoyens 2000
Tic Hachette CM 1950
 CHAMPION en Hist Geo 2700
 *TOTAL=14750* 

 *CLASSE_DE_6Eme* 
Excellence en Français 3500
chants de la forêt 1500
Les bimanes 2000
Interaction English 3400
latina lingua 6/5   4500
Histoire 6e/5e        4000
planète Cameroun Géo 4200
EC Mondous 6/5eme  2800
Guide d'initiation de langue 6eme 1400 Connaissance Musique  3700
Maths périmètre.              4000
Sciences Excellence.       4200
Info les conquerants.       3000
 *TOTAL =42200* 

 *Classe 5Eme* 
Français Excellence. 3500
L'arbre fétiche 2000
La belle histoire de leuk 2000
Interaction English          3400
Histoire 6e&5e.                4000
planète Cameroun Geo 5e&2Annee 4200 
EC Mondoux 6&5e.     2800
latina lingua 6/5   4500
Guide d'initiation langue 1400 
Connaissance Musique 3700
Maths Cargo.   4500
Excellence Sciences 4000
Info les Conquérants 3500
 *TOTAL =43500* 

  *CLASSE 4eme* 
Excellence en Français 4000
Trois prétendants un mar 2500
Père inconnu 2000
Interaction English 3600
latina lingua 4e&3e 5000
Histoire planète Cameroun 3500
Géo planète Cameroun.       4200
EC Mondoux 4e&3e.             3500
Allemand IHR UND WIR Plus1 4950
Nueva Didactica espagnol 4e.  4900
Bonjour Cameroun chine  4500
Maths Sans Complexe 4000
Didactica del italianno 3000
Excellence  en SVIEHB 4e  4000
PCT Tincyd collection dewatek 4750
Info Mondoux 3300

 *Classe 3eme* 
Excellence en Français 4000
Petit Jo , enfant des rues 3000
Andromaque.                     2000
petites gouttes de chant pour créer l'homme 2200
 Interaction in English 3600
planète Cameroun histoire 3500
Planète Cameroun Géo 4200
IHR und Wir plus2 Allemand 4950
Nueva Didactica espagnol 4900
Didactica Del Italianno 3500
Bonjour Cameroun 2.    3000
 Mathématiques périmètre 4000
 Excellence SVT.              4000
PCT Tincyd Collect Dewatek 4950
Info Mondoux.        3300

 *Classe de 2nde* 
phile Excellence  4000
Méthode et langue au 2nde cycle  5000
 Les tribune de capitoline.  3000
Nouvelle anthologie africaine 3000
le Misantrope.   2000
 Anglais Interaction 5000
EC Mondoux.            3000
 IHR und wir +3 Allemand 6000
 Nueva didactica del Espagnole 4900
 Bonjour Cameroun 3 chinois 3500
 Excellence Maths 2nde A.      4500
Sciences 2nde A   Clé               3500
Info 2nde  NMI.                        3100
Maths Excellence NMI       5.500 
 SVT  Clé  2nde C                5000
 physique Chemie 2nde     6000
Initiation aux arts cinématographique 5000

 *CLASSE DE PREMIERE* 
Langue et méthode au second cycle 5000
Au bonheur des dames 2900
Balafon.   1800
La marmite de Kika Mbala.  1500
Philosophie 1ere littérature. 3000
Interaction in English   4500
Éducation civique   3000
Allemand Deutsch in Africa. 5000
Espagnol Nueva Didactica 4.   5900
Bonjour le Cameroun chinois4.  3500
Majors en Maths.   P A. 3500
SVT PA.                           5000
A la conquête de l'informatique PA&tech  3400
Excellence en Maths PC 6500
Excellence en physiquePCD.     5000
 Excellence en chimie  4500
A la conquête de l'informatique PD 3600
Mathématiques PD.     CEPER.           5500
A la conquête de l'informatique PD 3500
SVT PD CLE  6500

 *classe de TLes* 
Langue et Méthode 2nde 5000
Capitaleur de la douleur 1600 
Munyal,les larmes de la patience 2500
Ngum a Jemea 3000
Anglais Interaction. 5000
Emergeons en Éducation civique 3900
 IHR Und wir  Allemand.                  5000
 Nueva Didactica Espagnol  5.        5000
 piaces Niveau 4/B1 iTalien             6000
Bonjour Cameroun 4 chinois.          3500
Emergeons en philosophie.              5000
Majors en philosophie Tle SES.       4500
EMERGEONS en philosophie T'es D  5000
De la médiocrité a l'excellence.          3000
Essai sur la problématique.               1800
Majors en Mathématiques Tles A.    3900
A la conquête de l'informatique 7 Tles A  3500
Excellence en Sciences Tles A.                   4000
Emergeons en Mathématiques TC.          6000
Excellence en physique TC.                       6500
Excellence en Chimie TCD  .                       5500
EMERGEONS EN Mathématiques TD        5500
SVT Édition CLe  Tles D.                               8000
A la conquête de l'informatiq Tles CDE.  3900

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