Plusieurs qui défendent le régime de Yaoundé ignorent les conditions exécrables dans lesquelles baignent les populations qui sont utilisées comme betaille électorale. Ceci pour pérenniser un régime essoufflé et dépassé par les évènements.
Nous avons souvent fait remarquer à ceux la qui ne connaissent que le confort et les sièges rembourrés de leurs salons très chics que Yaoundé c'est pas le cameroun. A côté de bâtisses, dans un pays comme le nôtre, nous avons des personnes qui manquent tout. Ces populations côtoient la misère la kola est pour certains le plat de luxe du quotidien. l'analphabétisme étant l'engrais qui fertilise cette culture d'ignorance, elles ne peuvent que se plier aux marchands d'illusion la veille d'une période électorale qui promettent monts et merveilles! Après quoi???
Le manque d'eau potable, d'infrastructures, de services hospitaliers d'écoles d'électricité pour acquérir un savoir dans des meilleures conditions est malheureusement une réalité non négligeable.
Ces gens côtoient la mort. Habitué de la souffrance, de la misère ils se remettent qu'à DIEU pour espérer un jour assouvir leur peine.
L'imagine que vous trouvez en pièce jointe traduit le quotidien de la quasi-totalité de la population dans différents recoins des villages du Cameroun. Cette réalité est connue de tous, mais personne n'osent en parler.
Voila qui choque! On en vient souvent à croire que Yaoundé c'est le Cameroun.
Il suffit de passer dans l'arrière pays on a envie tout de suite de repartir retrouver notre confort. Pourquoi ???
Simplement parce qu'on a pas aménagé des visages où il fait beau vivre. Où il ya la vie, où les meilleures conditions de vie peuvent pendre la saignée de l'exode rurale. Quel politique de développement visent à sacrifier les populations de l'arrière pays parce qu'on veut plaire à ceux la qui ont tout reçu gracieusement et gratuitement?
Ceux de l'arrière pays sont-ils des personnes à part pour qu'elles soient condamnées à vivre dans de telles conditions ?
Quand vous venez au Cameroun, ne vous contentez pas d'admirer les édifices des prévaricateurs dont la réalité contraste une fois que vous vous rendez dans l'arrière pays avec la vraie vie.
Dans plusieurs localités, les populations paysannes partagent une même eau à boire avec les animaux domestiques, les animaux compagnes et Bein d'autres. Certains ruisseaux servent à la fois de douche, d'eau de cuisine, d'eau à boire et d'eau... pour ceux en amont et en aval inversement.
Ne vous contentez pas seulement d'admirer tous les édifices des délinquants de nos caisses publiques. Faites un tour dans les villages pour voir comment les populations côtoient la misère à l'instar de cette image. Que c'est triste. Mais qui est là pour dénoncer, pour dire ça suffit au risque de se faire matraquer.
Des milliers d'images comme celle-ci peuvent vous être montrées pour traduire la vie réelle des populations camerounaises dans l'arrière pays.
Alors qu'elles ne demandent très souvent qu'un peu d'eau potable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire