dimanche 31 octobre 2021

Vente de jus de citron bio de bonne qualité produit par les établissements Kedem&fils

Bonne lecture
Les établissements Kedem & fils faisant dans la production et la commercialisation du jus de citron Bio mettent à votre disposition un jus de citron de qualité supérieur pour éradiquer plusieurs maux dans votre organisme.
Rappelons que des qualités faites à base du jus de citron Bio comme celui produit par les établissements Kedem & fils contribuent efficacement à nettoyer votre organisme, à vous éloigner de plusieurs pathologies en développement comme le cancer.
La consommation régulière du jus de citron 🍋 produit par les établissements Kedem & fils vont vous

permettre de nettoyer votre organisme de vous soigner et de prévenir l'arrivée de cette maladie à l'instar du cancer qui déciment les populations du Cameroun.
Aujourd'hui, les établissements Kedem & fils produisent un citron de qualité supérieur qui est recherché et dont la demande est forte.
Vous pouvez vous rapprocher de nous si vous voulez distribuer ou vous procurer du jus de citron produit par les établissements Kedem et fils. Nous assurons la livraison partout au Cameroun à travers les agences de voyages partenaires au 695683297/674404830
Avec les établissements Kedem et fils le jus de citron Bio est désormais à votre porté.

mercredi 27 octobre 2021

Formation gratuite en ligne offerte à 10.000 jeunes sur la collecte et la commercialisation des déchets plastiques organisée par BELLOMA learning ce mois de novembre.

Bonne lecture
Les déchets plastiques sont devenus une bombe à retardement dans notre société. A cet effet, la plateforme BELLOMA learning organise une formation offerte à 10.000 jeunes dès ce mois de Novembre avec obtention des attestations au terme de la formation.
Collecte et vente de déchets plastiques
Une formation gratuite en ligne offerte à 10.000 jeunes
Elle va se dérouler du 4 octobre au 14 novembre 2021 à l’initiative du Cdrec en partenariat avec Bellomar learning, Red-Plast et les Brasseries du Cameroun.
Jean Pépin Ndjo
Le Centre du développement du recyclage des déchets et de l’économie circulaire (Cdrec) et Red-Plast en partenariat avec Bellomar learning avec le soutien du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun) vont former gratuitement 10.000 jeunes aux métiers de collecte et de vente des déchets plastiques sur toute l’étendue du territoire camerounais. Un cours en ligne va être organisé à leur intention du 4 octobre au 14 novembre 2021. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur https://www.bellomarlearning.com/campus ( il faut juste créer un compte, le valider a travers un mail reçu dans sa boite email , puis se connecter à la même adresse web et aller dans la catégorie gestion des déchets pour s’inscrire), apprend-on. « Il s’agit en fait de la troisième édition du cours en ligne qu’on a dénommé Mooc axé sur la collecte et la commercialisation des déchets plastiques. Il vise à doter les participants des techniques de collecte, traitement, commercialisation et recyclage des déchets plastiques en pavés », explique Martial Gervais Bella Oden, responsable de la structure Bellomar learning, par ailleurs un des initiateurs de cette formation. La formation sera animée par une équipe d’experts pluridisciplinaires avec des expertises avérées en matière de gestion des déchets en matière plastiques en Afrique et au Cameroun.
En effet, la question des déchets plastiques est plus que jamais préoccupante tant au plan interne des Etats qu’au niveau international. Leur production sans cesse croissante du fait de la surpopulation des villes et de l’urbanisation poussée, pose de défis énormes. « Ces déchets se diversifient, s’amplifient à cause de la croissance démographique, l’urbanisation non maîtrisée, la modernisation du mode de vie lié au développement industriel et de la technologie de consommation », indique un environnementaliste. Pire, les déchets plastiques, qui pour la plupart, ne respectent pas le principe de la biodégradabilité, sont reconnus par des populations comme une source de nuisance intolérable. Pour les organisateurs de cette formation, derrière chaque problème, il faut en voir une opportunité. « Les entreprises de production des plastiques utilitaires tels que les emballages, bouteilles et flacons, du textile, de l’agroalimentaire et bien d’autres, font face à un coût élevé de la matière première du fait de sa rareté. Elles se tournent désormais vers une matière première de seconde génération constituée de déchets plastiques. Ceci dans le but de réduire leurs coûts de production », explique Martial Gervais Bella Oden cité plus haut. Une situation qui peut permettre à beaucoup de jeunes sans emplois de gagner de l’argent tout en contribuant à l’assainissement de leur milieu de vie. « Les déchets plastiques sont néfastes pour notre environnement, mais peuvent aussi servir de matière première de seconde génération dans la fabrication de biens utiles et de ce fait, représenter une source de revenus importante pour des personnes en panne de projet de vie », poursuit-il.
De manière spécifique, il s’agira de familiariser les apprenants avec les méthodes et des outils de collecte sélectives des déchets plastiques, les initier aux techniques d’identification des différents types desdits déchets en perspective du recyclage, tout en les inculquant les techniques de traitement des déchets à des fins commerciales et de production des pavés. Aucun prérequis n’est exigé pour la formation qui va s’étendre sur 4 semaines.
Il ne faut pas être égoïste en refusant de donner la chance à tes amis de suivre cette formation via le lien https://www.bellomarlearning.com/campus 
Envoie ce lien à tes amis pour qu'ils puissent rapidement s'inscrire.



samedi 23 octobre 2021

Formation sur le Cadre environnemental et social (CES) — Éléments fondamentaux du CES

Bonne lecture

Curieux de savoir ce qu’est le Cadre environnemental et social (CES)? La Banque mondiale propose désormais un cours en ligne intitulé « Éléments fondamentaux du CES » à l’intention des professionnels des questions environnementales et sociales et de toute personne appelée à maîtriser le CES. Le cours est gratuit.

Le Cadre environnemental et social (CES) permet à la Banque mondiale et aux Emprunteurs de mieux gérer les risques environnementaux et sociaux des projets et d’obtenir de meilleurs résultats au plan du développement. Il est entré en vigueur le 1er octobre 2018.

Le cours « Éléments fondamentaux du CES » présente en détail chacune des Normes environnementales et sociales (NES) du CES. Il comporte des vidéos et deux études de cas dans lesquelles les acteurs du secteur présentent et partagent des approches pertinentes ainsi que les attitudes et comportements essentiels pour bien mettre en œuvre le CES. Il comprend 8 modules et dure environ 8 heures.

À noter : Ce cours a été développé pour les experts environnementaux et sociaux de la Banque mondiale et certaines références sont spécifiques aux fonctionnaires de la Banque mondiale.

Lancé le 1er octobre 2018, le CES fixe des normes destinées à protéger les personnes et l’environnement, notamment des normes sur la gestion des risques environnementaux et sociaux, l’emploi et les conditions de travail, la santé et la sécurité des populations et la mobilisation des parties prenantes.

Modules :

1. Présentation générale
2. Politique et directives du CES
3. Évaluation et gestion des risques et effets environnementaux et sociaux NES n1
4. Mobilisation des parties prenantes et information NES n10
5. Étude de cas : Projet de réaménagement portuaire
6. Étude de cas : Projet de barrage à usages multiples
7. Intermédiaires financiers NES n9
8. Synthèse

Pour une formation plus courte en forme de présentation générale du CES, optez pour le cours en ligne « Présentation générale du CES », également disponible sur notre site Open Learning CampusCe cours comprend 4 modules et dure environ 2 heures.

https://projects.banquemondiale.org/fr/projects-operations/environmental-and-social-framework/brief/esf-training

La passion de Jésus racontée en camfranglais

Bonne lecture
J'ai reçu sur WhatsApp la passion de Jésus  racontée en camfranglais ... 

La night où Jezuz allait se faire tayam, il a
organisé bindi tchop avec ses 12 éléments.
A base de pino et un peu de tongo il a mis tout le monde à l'aise.
 
Là le big djoss à ses combis: *" vrai vrai , la night ci un de vous va me ndem grave "* . 
Eh tous les gars djoss genre *" dans quel ré nor grand K ? "* . Et genre Pita , le dur combi de Jesus balance *" tara dans quoi nor ? C est toi le king. on est avec toi que sauf "* .
Là, Jezuz lui djoss hoha: *"easy hein toi le Peri K ci... vrai vrai tu vas nyè k avant q la night ci bolè, avt q le coq ne chante 2 fois , tu m'auras deya ndem 3 fois hoha ! "* . Dc c'est comme ça que les nyama ont continué dans le show et les diva.

Afta, il propose à ses partenaires de continuer par 1 bindi soirée de prière à nkol à yop. Les gars begin à dangoua. Quand ils
Reach au corna, le king leur djoss que bon vous pouvez stay ici dans les
louanges et les prières à Papa God , moi je go plus haut pour angouazer mon vieux . *les mbom akondjo que "On est là ! " 
Donc le don man grap dans un autre secto plus haut et il commence à tchek et a do lui ses ière-pri dans un réé. Lui même il voyait déja que fait quoi fait quoi il allait die, donc il voulait un peu modéliser son vieux ke *"oh Pater how ke tu me do ça nor ? en tout cas c'est toi le super King. Que ta volonté soit faite ".

 Donc quand le gars termine il revient voir ses
peri K, il les tamponne dans un de ces nang.
il les reveille: *"Oh mboutman ! je vous ai djoss qu'on kem prier, vous vous kamez nang ici ? "* Les gars s'excusent vite ke ooh !  I beg le big , vrai vrai là là non, on ne nang plus... Trankil ! confiance ! na na so on va sauf ke pray .
 Le Fils de l'Homme leur djoss ke: *" fire🔥burn Babylon, only JAH is de most high ! Il faut pray pour ne pas pas fall dans le ndem"* 
Ok . il bak lui prier ds son corna. Quand il rekem, c'est le même ndem. 

La 3 ème fois quand les boys veulent mimba que hoha c'est la last fois qu'ils nang , il leur djoss seulement ke hein: *" les gars ca a deya cuit. lookez un peu la bas ! "*.
Quand les mbom se retournent , ils confirment seulement le nyè avec d'autres don man qui kam , avec all genre de  kako , les lattes oh, les couteaux oh... et tout et tout... Et en tête c'est Juda!?  leur propre personne même même ! 
Quand le mboutman arrive vers eux , il ne les gèrent même pas hein, il go lui seulement une place tchakap Jezuz ( que Mouah ) !!!
même le King a d'abord fia ke "euil! le mbom ci est devenu ntchèlè? Oh le monde hééé..." Mais apparement c'était le réé que juda avait gui au nyè, genre: *"le boy que je vais biser c'est lui que vous devez hold ! "*

Donc les nyè se sont slmt versés sur Jezuz. Mais dernier reflex , Pita (1 ancien gars du tayam à capernaium), le gars sûr du King comot son couteau, et applik ça à  l'oreille d1 nyè, jusqu'à ca tombe. Mais Jezuz dans un dernier sence , a vite take l'oreille et il a recollé le wé là là là là... (le mbom là est slmt over sence). Quand ses élements ont vu ça , eux tous ont mara ! 

Quand ils ont take le King, les gars sont allés le
balancer dans un ngata en plein air . Donc y avait un feu de camp à coté . avec des ngas et des boyz à fond dans un dur kongossa.
Pita le gars sûr, qui voulait know ce qu'on allait faire à son grand K, à genre dosé une cape et il est venu stay aussi au feu la avec les kongosseurs. Mais un premier nyè man le meet o controle et lui djoss ke: 

*"toi là tu n'es pas un dur pote du boy là ?"*. Le gars ndem avec lui: *"Oh ndem moi tes pet pet la hein ! tu me know même? tu me confonds"*
Bam !! un autre chat le look un genre et lance : *"tara c'est toi le combi du boy là nor ? . je me souviens de toi"* 
Le gars crish ke: *" Oh ! Oh ! tu es percée? Vous aimez les fake news ici hein"* 
Il change même de place . Mais là un boy l’affiche encore . 

Et là encore il pem !! C'est là ke un coq qui wandayait a seulement lancé:  "COCORICOOOOOO"* et au même moment , Jezuz a seulement look son combi dans les yeux un genre un genre ..le gars s'est seulement rappelé que ... mekde le king avait raison je l'ai ndem en vrai . le gars a seulement begin à cry et il a mara avec la honte au corps ! 

# LA MORALE
On peut tirer de nombreuse leçon de cette story
:
1- Dans la njoka on est tjrs à plusieurs , mais dans le niguiss on est svt seul
2- En cas de chibas, même ta personne la plus sur peut te lâcher
3- Méfiez vs de vos combi. Parmi eux
se trouve svt celui qui veut vous ndem en vrai
4- La foule est ingrate depuis la nuit des
temps . les mêmes qui applaudissaient quand
Jezuz faisaient ses miracles au calme , sont les mêmes qui le kongossaient quand on l'a catch et plus tard quand on l'a killam...
Je t'ai fait lap nor tu as yamo 😂😂😂
Afta slmt🙏🏿🇨🇲

Sonatrel informe Eneo Cameroon S.A que d’importants travaux de maintenance et d’entretien des réseaux de transport seront effectués ce dimanche 24 Octobre 2021 de 07h à 14h.

Bonne lecture
Travaux d’entretien et de maintenance des réseaux de transport

 

Sonatrel informe Eneo Cameroon S.A que d’importants travaux de maintenance et d’entretien des réseaux de transport seront effectués ce dimanche 24 Octobre 2021 de 07h à 14h. Ces travaux causeront des perturbations de la fourniture électrique dans certains quartiers de la ville de Yaoundé et quelques localités de la région du Centre :

 

Dimanche 24 Octobre 2021, de 7h à 14h :

NKOLFOULOU, SOA ville et environs, NGOUSSO, FOUGEROL, NGOULMEKONG et Environs, DZENG, ESSE, AWAE, AYOS, AKONOLINGA, MENGANG, ELAT, MONATELE, NGOYA, OKOLA, EVODOULA, EBEBDA, NGOCKSA'A, OLEMBE, NKOZOA, OLEMBE, OBALA, NKOMETOU, SA'A, BATCHENGA, NTUI, MBANDJOCK, NKOTENG, NANGA EBOKO, AHALA BAR, MBANKOMO, NGOUMOU, AKONO, EBOLBOUM, MAKAK, ODZA, MESSAMENDONGO, MINKAN, et Environs, OYOMABANG, MARCHE OYOMABANG, ECHANGEUR NKOLBISSON, BEATITUDES, LEBOUDI, ZAMENGOUE ET Environs, CAMP ENEO, MARCHE ESSOS, INSTITUT SAMBA, VALLEE ELISE BAR, NKOABANG, NKONGOA et Environs, EKOUNOU, NKOMO, ROUTE MFOU, AWAE, EWANKANG et Environs, NSAM, EFOULAN, NSIMEYONG, OBOBOGO, OBAM ONGOLA, AHALA 2, NSIMEYONG et Environs, MIMBOMAN, NKOABANG, NLOBISSON ET ENVIRONS,MIMBOMAN LYCEE, CHAPELLE NKOLO, DERNIER POTEAU, DON BOSCO ET ENVIRONS, CARREFOUR NKOABANG, ROUTE NGONA, CHAPELLE NKOLO, NLOBISSON.

 

Tout en vous remerciant pour votre soutien et votre solidarité pour ces travaux, Eneo Cameroon vous recommande par conséquent de :

·   Débrancher tous les appareils sensibles et ne les rebrancher que 15 mn après le retour effectif du courant ;

·   Activer vos dispositifs de sécurité électrique ;

·   Rebrancher vos appareils 15 à 20 minutes après le retour de l’énergie.

 

 

Tous les programmes des travaux engendrant des coupures sont disponibles sur https://bit.ly/EneoPowerOutageProgram .

 

LA DIRECTRICE REGIONALE DE YAOUNDE

FRAIS D'APEE ET EFFECTIFS PAR SALLE AU MINESEC *Les contrevenants ont 2 semaines pour retourner aux standards prescrits par le gouvernement*

Bonne lecture
FRAIS D'APEE ET EFFECTIFS PAR SALLE AU MINESEC

*Les contrevenants ont 2 semaines pour retourner aux standards prescrits par le gouvernement*



 _Le Pr *Nalova Lyonga*, en visite inopinée dans la cité capitale ce jour, a pris acte des ajustements opérés au *Collège Saint Benoît*, selon les instructions données lors de son dernier passage dans l'établissement, rappelé le *Collège Vogt* et le *Lycée bilingue de Nkolndongo* à l'ordre, instruit quelques ajustements au *Lycée d'Efoulan*, avant d'aller féliciter *English High School* pour la mise en œuvre de ses récentes instructions._

Le Ministre des Enseignements secondaires était sur le terrain ce vendredi 22 octobre. Le Pr *Nalova Lyonga*, en compagnie du Secrétaire général, *Pierre Fabien Nkot*, faisait le suivi des instructions gouvernementales relatives aux effectifs en salle et au montant des frais d'APEE dans les établissements scolaires d'enseignement secondaire. La tournée entamée en début de matinée a conduit le membre du gouvernement et sa suite tour à tour au Lycée bilingue de Nkolndongo, au Collège Saint Benoît, au Collège Vogt, au Lycée d'Efoulan et à English High School. 

Au cours des entretiens avec les chefs desdits établissements, assistés de leurs proches collaborateurs, Madame le Ministre a également profité pour évaluer le niveau du dispositif anti-covid et l'ensemble des attentes qui rentrent dans le package global de la politique du *"Clean School"*. 

A noter que le périple entamé ce jour par la patronne des Enseignements secondaires se poursuivra dans les prochains jours dans d'autres établissements par des équipes compétentes. Objectif, que le MINESEC restent et demeure un département ministériel où les prescriptions gouvernementales et surtout les très hautes instructions du chef de l'État, *Paul Biya*, sont inscrites dans l'agenda de gestion des structures au quotidien.

Rappelons qu'en application des très hautes directives du Président de la République, relayées par le Premier Ministre, Chef du gouvernement, les effectifs par salle de classe aux Enseignements secondaires sont arrêtés à 50. Et que conformément aux résolutions de la concertation de Madame le Ministre des Enseignements secondaires avec les services déconcentrés du MINESEC en date du 17 septembre à Douala, le montant des frais d'Association des parents d'élèves et enseignants a été plafonné à 25000 par élève sur toute l'étendue du territoire national. *Afin que nul n'en ignore !!!*

*Henri Bomba*

 _Communication spéciale de Mme le Ministre_

vendredi 22 octobre 2021

Seidou MBOBO'O NJOYA, l'actuel président de la Fecafoot traumatise le sénateur Albert.

Bonne lecture
Depuis quelques jours au Cameroun, on assiste à un véritable bras de fer entre le président Seidou MBOBO'O NJOYA et le sénateur Albert Mbida qui se revendique depuis plusieurs mois déjà être le président légitime.
Ce scénario macabre auquel nous assistons fait suite à une décision du TAS qui invalidait le proccessus de la Fecafoot à l'issu duquel Mr SMN avait été déclaré vainqueur.
Depuis le rebondissement observé, deux camps se sont dressés à savoir: le camp du sénateur AM qui se revendique de l'AG de 2009 et le camp de SMN.
Cette semaine tandis que le président du comité de normalisation de la Fecafoot actuelle, j'ai nommé SMN était en tournée du côté de Garoua pour la visite des installations de la CAN Total énergie qui se déroulera au Cameroun en janvier prochain, le Sénateur a adressé une mise en demeure de 48h à l'actuel Président de libérer la Fecafoot. Le camp d'en face n'a par contre pas réagi, mais brille par des tweets à la Donal Trump pour montrer qui est le maître de la maison de Tsinga.
Voici donc les tweets qui enlèvent le sommeil au sénateur qu'on pourra lire pour traduire que le chien aboie mais la caravane passe.
Une chose est sûre cette affaire entre le sénateur Albert Mbida et l'actuel président de la Fecafoot connaîtra l'arbitrage du président de la République. Affaire à suivre de très prêt.



Le Ministre de la Fonction publique du Cameroun Joseph LE clarifie ses déclarations.

Bonne lecture
Après, ce qui s'apparente comme un incident sur la couverture vaccinale, le Ministre de la Fonction Publique camerounaise vient d'apporter des clarifications sur ses propos.
Il faut noter que il y a quelques jours nous avons entendu les voix s'elevées notamment celles d'un syndicat des enseignants qui interpellaient le Chef de l'Etat à savoir le Président de la République du Cameroun sur une circulaire qui soulevait un vive polémique.
De quoi était-il question ?
Il était tout simplement question d'interpeller certains agents publiques de la région de l'Est-Cameroun à se faire vacciner contre le Covid-19.
Cette note a été mal perçue par les destinataires. Ce qui aura contribué à cristalliser l'ambiance qui régnait déjà au s

ein de la région du Soleil levant.
Le ministre de la Fonction Publique, par ailleurs Élite de cette région est venue apporter des clarifications  pour voir tout rentrée dans l'ordre. Il faut noter ceci est une véritable mise au point.
Nous espérons maintenant que, cette clarification viendra applanir ce climat de tristesse qui s'était déjà emparée de certains!

jeudi 21 octobre 2021

Le biomimétisme : réconcilier l’homme et la biodiversité

Bonne lecture
Nous utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

La réconciliation entre la technosphère, dont nous sommes à l’origine, avec la biosphère, à laquelle nous appartenons, représente un enjeu majeur de notre époque. Même si nous sommes de puissants cerveaux, capables de grandes créations, nous restons des individus biologiques, inscrits dans un écosystème lui aussi biologique.

Cette réconciliation doit passer principalement par la mise en convergence de nos économies et de nos activités au sein du grand système du vivant duquel nous sommes dépendants. De manière concrète, cela passe par deux points de repère vitaux : le climat et la biodiversité. L’homme sait s’adapter, mais il peut apprendre de la nature en matière d’atténuation, à l’instar des océans et des arbres qui captent le carbone.

Nous devons donc rester dans un schéma, aussi bien sur le plan des compétences, des connaissances que des interactions, au centre duquel se trouvent les océans, le climat et la biodiversité : ils représentent les trois points de protection majeurs que nous devons intégrer dans chacune de nos actions.

Les freins à la réconciliation entre espèce humaine et biodiversité

Nous avons organisé nos sociétés humaines en silos, pour des considérations liées principalement au pouvoir : chaque domaine contingenté permet de faire émerger un leader propre à ce secteur. Cela freine le recours à une pluridisciplinarité qui a pour effet de diluer le pouvoir. Toutefois, la nature et le vivant sont complexes, remplis de transversalités difficiles à appréhender à travers notre mode de pensée compartimenté. Ainsi, nous ne serons pas en position de tirer les enseignements dispensés par la nature tant que nous continuerons de séparer les savoirs et les domaines entre eux.

Un autre schéma mental nuit à la réconciliation entre humains et nature : la grandeur. Les économies se mesurent en milliards de dollars, la compétition dirige les lois du marché. Il est nécessaire aujourd’hui de réduire l’échelle, d’arrêter la compétition. En lieu et place de gigantesques projets, nous devrions privilégier une profusion de microsolutions, à l’image de la nature. Celles-ci sont plus agiles, que ce soit en termes de financement ou de résilience, notamment face aux évolutions climatiques. Notre ère requiert de l’agilité, qui ne peut se déployer que grâce à des petites solutions bien connectées, à l’image des cellules de notre corps, elles-mêmes agiles et résilientes.

S’inspirer du vivant : l’exemple de la biodiversité

L’expression de l’essayiste Emmanuel Delannoy, qui a beaucoup travaillé les thèmes de la biodiversité et de l’économie, résume bien la mission qui nous incombe : « Réconcilier la technosphère avec notre biosphère. » Cela se concrétise notamment en ayant recours à un concept dont il est un des grands fondateurs, le biomimétisme. Autrement dit : « Aller chercher des connaissances dans le vivant. » Nous voyons et utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations. Elle contient des centaines de millions d’espèces dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

Le biomimétisme : réconcilier l’homme et la biodiversité

Nous utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

TRIBUNE5 MIN

Le biomimétisme : réconcilier l’homme et la biodiversité

Nous utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

TRIBUNE5 MIN

La science peut également s’inspirer de systèmes naturels. Par exemple, la termitière connaît de fortes températures en journée, et des températures plus basses durant la nuit. Elle doit maintenir une température modérée pour garder la nourriture intacte, ce qu’elle fait grâce à une circulation entre air chaud et air froid en fonction du moment de la journée en ayant recours à des cheminées. Ce modèle d’air conditionné par ventilation naturelle a inspiré l’architecte Mick Pearce pour construire l’Eastgate Building à Harare, la capitale du Zimbabwe. Ce bâtiment reste frais toute la journée sans recours à l’air climatisé, malgré une température extérieure avoisinant 35 degrés.


Le biomimétisme : réconcilier l’homme et la biodiversité

Nous utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

TRIBUNE5 MIN
 excellent candidat au prix No un excellent candidat au prix Nobel

 biomimétisme  réconcilier l’homme et la biodiversité

Nous utilisons la nature comme matériel, alors qu’elle représente aussi une immense source d’informations dont nous pouvons nous inspirer, des modèles que nous pouvons répliquer, notamment en matière de transition et d’adaptation.

TRIBUNE5

Articles les plus consultés