mercredi 27 octobre 2021

Formation gratuite en ligne offerte à 10.000 jeunes sur la collecte et la commercialisation des déchets plastiques organisée par BELLOMA learning ce mois de novembre.

Bonne lecture
Les déchets plastiques sont devenus une bombe à retardement dans notre société. A cet effet, la plateforme BELLOMA learning organise une formation offerte à 10.000 jeunes dès ce mois de Novembre avec obtention des attestations au terme de la formation.
Collecte et vente de déchets plastiques
Une formation gratuite en ligne offerte à 10.000 jeunes
Elle va se dérouler du 4 octobre au 14 novembre 2021 à l’initiative du Cdrec en partenariat avec Bellomar learning, Red-Plast et les Brasseries du Cameroun.
Jean Pépin Ndjo
Le Centre du développement du recyclage des déchets et de l’économie circulaire (Cdrec) et Red-Plast en partenariat avec Bellomar learning avec le soutien du groupe Sabc (Société anonyme des brasseries du Cameroun) vont former gratuitement 10.000 jeunes aux métiers de collecte et de vente des déchets plastiques sur toute l’étendue du territoire camerounais. Un cours en ligne va être organisé à leur intention du 4 octobre au 14 novembre 2021. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur https://www.bellomarlearning.com/campus ( il faut juste créer un compte, le valider a travers un mail reçu dans sa boite email , puis se connecter à la même adresse web et aller dans la catégorie gestion des déchets pour s’inscrire), apprend-on. « Il s’agit en fait de la troisième édition du cours en ligne qu’on a dénommé Mooc axé sur la collecte et la commercialisation des déchets plastiques. Il vise à doter les participants des techniques de collecte, traitement, commercialisation et recyclage des déchets plastiques en pavés », explique Martial Gervais Bella Oden, responsable de la structure Bellomar learning, par ailleurs un des initiateurs de cette formation. La formation sera animée par une équipe d’experts pluridisciplinaires avec des expertises avérées en matière de gestion des déchets en matière plastiques en Afrique et au Cameroun.
En effet, la question des déchets plastiques est plus que jamais préoccupante tant au plan interne des Etats qu’au niveau international. Leur production sans cesse croissante du fait de la surpopulation des villes et de l’urbanisation poussée, pose de défis énormes. « Ces déchets se diversifient, s’amplifient à cause de la croissance démographique, l’urbanisation non maîtrisée, la modernisation du mode de vie lié au développement industriel et de la technologie de consommation », indique un environnementaliste. Pire, les déchets plastiques, qui pour la plupart, ne respectent pas le principe de la biodégradabilité, sont reconnus par des populations comme une source de nuisance intolérable. Pour les organisateurs de cette formation, derrière chaque problème, il faut en voir une opportunité. « Les entreprises de production des plastiques utilitaires tels que les emballages, bouteilles et flacons, du textile, de l’agroalimentaire et bien d’autres, font face à un coût élevé de la matière première du fait de sa rareté. Elles se tournent désormais vers une matière première de seconde génération constituée de déchets plastiques. Ceci dans le but de réduire leurs coûts de production », explique Martial Gervais Bella Oden cité plus haut. Une situation qui peut permettre à beaucoup de jeunes sans emplois de gagner de l’argent tout en contribuant à l’assainissement de leur milieu de vie. « Les déchets plastiques sont néfastes pour notre environnement, mais peuvent aussi servir de matière première de seconde génération dans la fabrication de biens utiles et de ce fait, représenter une source de revenus importante pour des personnes en panne de projet de vie », poursuit-il.
De manière spécifique, il s’agira de familiariser les apprenants avec les méthodes et des outils de collecte sélectives des déchets plastiques, les initier aux techniques d’identification des différents types desdits déchets en perspective du recyclage, tout en les inculquant les techniques de traitement des déchets à des fins commerciales et de production des pavés. Aucun prérequis n’est exigé pour la formation qui va s’étendre sur 4 semaines.
Il ne faut pas être égoïste en refusant de donner la chance à tes amis de suivre cette formation via le lien https://www.bellomarlearning.com/campus 
Envoie ce lien à tes amis pour qu'ils puissent rapidement s'inscrire.



Aucun commentaire:

Articles les plus consultés