mardi 6 juillet 2021

Programme Global Schools Advocates 2021/2022 pour les enseignants du monde entier.

 

Programme Global Schools Advocates 2021/2022 pour les enseignants du monde entier.



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Le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2021/2022 pour des études doctorales au Canada (50 000 $ par année)
by Afri-Carrières Jul 5, 2021

 Le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2021/2022 pour des études doctorales au Canada (50 000 $ par année)

Le programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) 2021/2022 pour des études doctorales au Canada (50 000 $ par année)



Date limite d’inscription: 2 novembre 2021 (20h00 HAE).


Le gouvernement du Canada a lancé le Programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier) en 2008 pour renforcer la capacité du Canada d’attirer et de retenir des doctorants de classe mondiale et de faire du Canada un centre mondial d’excellence en recherche et en enseignement supérieur. Les boursiers Vanier font preuve de compétences en leadership et d’un niveau élevé de réussite universitaire dans les études supérieures en sciences sociales et humaines, en sciences naturelles et/ou en génie et en santé.


Admissibilité

Citoyenneté: 

  • Citoyens canadiens
  • Résidents permanents du Canada
  • Citoyens étrangers


Portée

  • Jusqu’à 166 bourses sont attribuées chaque année;
  • Au total, jusqu’à 500 bourses sont actives à tout moment.

Valeur

  • 50 000 $ par an

Durée

  • 3 ans (non renouvelable)


Les bourses sont réparties également entre les trois organismes subventionnaires fédéraux :


Critères de sélection Processus de nomination


Les candidats doivent être proposés par une institution canadienne avec un quota* pour accueillir les boursiers Vanier. Les candidats doivent uniquement solliciter une nomination auprès de l’établissement dans lequel ils souhaitent étudier.


Délai: Juillet – novembre 2021

Les candidats recherchent un établissement proposant, préparent et soumettent un dossier de candidature.Date limite interne (varie)Date limite pour soumettre la candidature à l’établissement proposant Communiquer avec l’établissement proposant la candidature pour une date précise. 

2 novembre 2021 (20 h HNE) 

Date limite pour les établissements de soumettre des candidatures au programme Vanier CGS. 

Novembre 2021 – mars 2022 

Examen et évaluation des candidatures. 

Début avril 2022 

Notification anticipée des résultats. Les candidats seront avisés par courriel lorsque les résultats seront disponibles sur RechercheNet. 

1er mai 2022, 1er septembre 2022 ou 1er janvier 2023

Les paiements commencent.


Pour plus d’informations, visitez la page Web officielle du programme de bourses d’études supérieures du Canada Vanier (BESC Vanier)


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Appel: Programme Global Schools Advocates 2021/2022 pour les enseignants du monde entier.
by Afri-Carrières Jul 5, 2021

 Programme Global Schools Advocates 2021/2022 pour les enseignants du monde entier.


Programme Global Schools Advocates 2021/2022 pour les enseignants du monde entier.



Date limite d’inscription: 14 juillet 2021


Le Réseau de solutions de développement durable des Nations Unies (SDSN) opère depuis 2012 sous les auspices du Secrétaire général des Nations Unies. SDSN mobilise l’expertise scientifique et technologique mondiale pour promouvoir des solutions pratiques pour le développement durable, y compris la mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris sur le climat.

Global Schools est une initiative menée par le Réseau des solutions de développement durable des Nations Unies à l’appui du Programme d’action mondial de l’UNESCO pour l’éducation au développement durable (GAP-EDD). Global

La mission des écoles est de créer un monde où chaque élève du primaire et du secondaire est doté des connaissances, des valeurs et des compétences nécessaires pour répondre efficacement aux plus grands défis de ce siècle et façonner un monde durable et prospère. Global Schools adopte deux approches clés dans sa stratégie mondiale de mise en œuvre de l’Éducation pour le développement durable (EDD) dans les écoles et les salles de classe :


plaidoyer à la base et sensibilisation des écoles, ainsi que des partenariats de recherche avec des universités pour concevoir des programmes d’études localisés.

La dernière cohorte Advocate composée de 177 enseignants dans 50 pays avait pour mandat d’introduire et de mettre en œuvre l’Éducation pour le développement durable (EDD) dans leurs communautés scolaires et d’organiser un atelier sur l’EDD pour les enseignants de leurs écoles respectives.


OBJECTIFS DU PROGRAMME

Former les enseignants et les éducateurs aux compétences de base de l’éducation au développement durable (EDD) et leur fournir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour s’engager concrètement dans ces modèles dans leurs communautés.

Fournir le soutien et les conseils de l’équipe Global Schools aux enseignants et aux écoles pour intégrer l’éducation au développement durable (EDD) dans divers contextes éducatifs, y compris les salles de classe, les cours, les programmes et les activités scolaires.

Créez une communauté mondiale d’enseignants et d’éducateurs partageant les mêmes idées qui peuvent rencontrer d’autres personnes du monde entier qui sont passionnées par le fait de faire une différence dans la vie de leurs élèves.

Surveiller et évaluer les défis, les opportunités et l’impact des diverses stratégies entreprises par les défenseurs, et utiliser les leçons apprises pour créer des modèles efficaces pour les futures cohortes.

CRITÈRES DE SÉLECTION

Au moment de postuler à ce poste, le candidat doit :

  • Posséder une bonne maîtrise de la langue anglaise afin de compléter la formation et s’engager avec l’équipe des écoles mondiales.
  • S’engager dans la vision du programme et se conformer aux normes et au niveau de professionnalisme établi par les écoles mondiales.
  • Être employé dans une école primaire ou secondaire en tant qu’enseignant. Les enseignants employés dans les collèges de formation des enseignants, les universités ou les établissements d’enseignement postsecondaire ne sont pas admissibles.
  • Être capable de consacrer au moins 5 à 10 heures par semaine pour ce rôle.
  • Être absolument autonome, responsable et responsable de l’atteinte de ses objectifs.
  • Être autonome et capable de communiquer efficacement avec la direction de l’école et les autres enseignants.


AVANTAGES DE L’ADHÉSION

Développement professionnel

  • Accédez à une formation en ligne gratuite sur l’Éducation au développement durable et ses applications.
  • Participez à des ateliers en ligne mensuels facultatifs et gratuits et à des conversations sur l’éducation au développement durable avec des conférenciers exceptionnels et recevez des invitations à des webinaires organisés par des agences des Nations Unies.
  • Recevoir un certificat après la réussite du programme. Communauté de pratique
  • Construire des relations professionnelles et personnelles avec des parties prenantes de haut niveau de la société civile, des entreprises, du gouvernement et des Nations Unies.
  • Travailler avec un groupe diversifié et exceptionnel d’individus et d’éducateurs d’horizons culturels, religieux et politiques variés, engagés dans le développement durable.
  • Rejoignez une communauté d’enseignants partageant les mêmes idées dans les écoles qui travaillent à mettre en œuvre des activités et des leçons sur les problèmes mondiaux dans leurs classes.
  • Rejoignez le forum Global Schools Educators pour discuter d’activités et de plans d’action avec des enseignants dans plus de 70 pays à travers le monde.


Faire un impact

  • Agir en tant que leader dans votre communauté et un pont entre votre communauté scolaire et United Nations Unies SDSN. Aidez votre école à établir un plan à long terme pour la mise en œuvre de l’Éducation pour Développement durable en leçons et activités, y compris des sujets liés au changement climatique,justice sociale et inégalité, durabilité, genre et société, et plus encore.
  • Capacité d’étendre votre mandat et de servir de mentor aux futurs cohortes et enseignants.
  • Capacité à être à l’avant-garde des efforts déployés par les Nations Unies, les gouvernements et la civiles ociété à développer et à diriger un mouvement mondial pour le développement durable.
  • Avoir un impact positif sur votre communauté scolaire et la vie de vos élèves, en les aidant devenir des citoyens plus ouverts sur le monde.



https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd_s3gMVk2MoAqbxbjZS0DSLiSDgMCZx7ImuHxdisBg1nrEUg/viewform

Découvrez le rapport d’impact 2020 du fonds ACF.

 Découvrez le rapport d’impact 2020 du fonds ACF.


Le Fonds Althelia Climate Fund1 (ACF) aborde aujourd'hui le dernier chapitre de son existence. Le voyage a commencé il y huit ans avec une ambition audacieuse : ralentir la déforestation par le financement de projets ayant la capacité de passer à l’échelle, qui non seulement atténuent le changement climatique et protègent la biodiversité, mais assurant également aux communautés rurales locales des moyens de subsistance équitables et durables.


Le parcours n'a certainement pas été un long fleuve tranquille. Les risques, les incertitudes et parfois même nos propres doutes nous attendaient à chaque tournant. Mais l'action a toujours prévalu. Le développement de projets financés par l’utilisation de crédits carbone provenant de la protection de forêts sur pied est resté le cœur de la stratégie du fonds.  2020, l'élan vers l'adoption d'objectifs nets zéro s'est accéléré, ce qui a entraîné une augmentation du volume des transactions et une hausse des prix sur les marchés volontaires du carbone, malgré les difficultés économiques créées par la pandémie.


Toutefois, le mécanisme REDD2 a fait récemment l'objet d'un ré examen et est soumis à des attaques plus fréquentes de la part des ONG. Les méthodologies REDD+ du début des années 2010 n'ont jamais eu vocation à être parfaites ni à répondre à toutes les incertitudes et à tous les risques. Elles ont été créées pour permettre le démarrage de ce que l'on appelle aujourd'hui le marché des solutions naturelles pour le climat. En devenant partenaire de projets de haute qualité et bien gérés, le fonds a pu réaliser son ambition initiale.


Plutôt que d’attendre que se présente des solutions parfaites, nous avons fait le choix de financer les projets et de les déployer à grande échelle sur le terrain, ce qui a permis de prendre des mesures immédiates et urgentes pour lutter contre la déforestation.


Alors que les gouvernements et les principales parties prenantes ne sont malheureusement pas parvenus à réduire la déforestation au cours des dix dernières années, les projets financés par le Fonds ACF et quelques homologues ont permis de proposer un mécanisme éprouvé pour réduire la déforestation. Cependant, à long terme, REDD+ ne peut réussir que si tous les niveaux de politique - international, national, régional et local - et tous les types d'acteurs - gouvernement, privé, communauté et individus - contribuent à la solution. C'est pourquoi il est essentiel de poursuivre l'engagement auprès des gouvernements locaux et nationaux afin d'intégrer les données de référence des projets dans les niveaux d'émission des forêts nationales (par le biais de ce que l'on appelle l'imbrication).


Au-delà de leur impact climatique immédiat, ces projets ont favorisé le changement et été la source de multiples bénéfices. Comme le montre le présent rapport, le portefeuille du Fonds dépasse déjà la plupart des objectifs d'impact initialement prévus. Outre les 47 millions de tonnes de CO2 évitées, 1,9 million d'hectares d'habitats critiques pour plus de 150 espèces menacées à haute valeur de conservation ont été protégés et 87 entreprises durables ont été créées et soutenues pour promouvoir des activités alternatives durables dans et autour des zones protégées (soutenant plus de 2 696 emplois).


L'heure n'est cependant pas à l'autosatisfaction. Le voyage du fonds est loin d'être terminé et il reste beaucoup à faire. Certains de nos partenaires sont encore aux prises chaque jour avec des éleveurs agressifs, des bûcherons, des fonctionnaires corrompus, des plantations de coca et des cartels locaux de la drogue, confrontés à l'extrême pauvreté, aux tempêtes tropicales, aux feux de forêt et à bien d'autres choses encore. Certaines activités économiques doivent également être davantage soutenues et délimitées, car nous sommes toujours en retard sur notre objectif de fournir des rendements financiers solides et équitables à toutes les parties prenantes.


Enfin, nous devons réussir nos sorties, car certains de nos investissements devront inévitablement être transférés et le flambeau transmis à d'autres.


1 - Fonds Climat Althelia

2 - La réduction des émissions provenant du déboisement et de la dégradation des forêts, associées à la gestion durable des forêts, la conservation et l'amélioration des stocks de carbone forestier (REDD+)

ALTHELIA CLIMATE FUND est une SCA SICAV SIF de droit luxembourgeois agréée par la Commission de Surveillance du Secteur Financier (la CSSF) et fermée à la souscription. Mirova Natural Capital est le conseil en investissement de ALTHELIA CLIMATE FUND GP et d'Alter Domus Management Company S.A, le gestionnaire de ce fonds (AIFM). Le fonds est exposé au risque de perte en capital, risque de flux de transactions, risque opéationnel, risque de liquidité, risque pays, risque de marché, risque juridique et réglementaire, risque de change, risque de contrepartie, risque de projet, risque de valorisation

Lien:https://www.mirova.com/fr/idees/althelia-climate-fund-acf-rapport-impact-2020.

Examens de l'OBC probatoire et baccalauréat, arrêté donnant conditions de délibération et d'admission.

 Dans un un arrêté, le MINESEC par son organe OBC donne les conditions d'admission aux examens du probatoire et du baccalauréat pour les différentes séries. Bon à savoir.



Alerte rouge. Des cargaisons de pots décédés sont en circulation

 Bonjour à toute la famille.Les porcs continuent de mourir en catastrophe dans le Littoral et le Nord-Ouest. Une grande cargaison de *porcs morts* vient d'être saisie par le délégué De l'arrondissement de Melong. Cette cargaison était en route pour Douala. Attention à la viande de porc que vous consommez actuellement et surtout, preservez vos fermes.




lundi 5 juillet 2021

Bourses Les programmes de bourses ICGEB Arturo Falaschi, nommés en mémoire du professeur Arturo Falaschi, l'esprit et la force motrice du Centre à sa création, comprennent cinq types de programmes à long et à court terme. Doctoratet bourses postdoctorales offertes aux scientifiques ressortissants des États membres du CIGGB pour effectuer des recherches à Trieste, New Delhi ou Cape Town. L'ICGEB gère des programmes de bourses conjoints supplémentaires avec l'Inde et la Chine.

 

Bourses

Les programmes de bourses ICGEB Arturo Falaschi, nommés en mémoire du professeur Arturo Falaschi, l'esprit et la force motrice du Centre à sa création, comprennent cinq types de programmes à long et à court terme. Doctoratet bourses postdoctorales offertes aux scientifiques ressortissants des États membres du CIGGB pour effectuer des recherches à Trieste, New Delhi ou Cape Town. L'ICGEB gère des programmes de bourses conjoints supplémentaires avec l'Inde et la Chine.

Bourses PACT pour les pays les moins avancés

Date de clôture des candidatures : 31 AOT 2021

La Banque de technologie des Nations Unies pour les pays les moins avancés , la TWAS et l' ICGEB proposent aux scientifiques en début de carrière des pays les moins avancés (PMA), âgés de 45 ans ou moins, des visites d'échange d'une durée maximale de 6 mois dans les laboratoires de l'ICGEB à Trieste (Italie), New Delhi (Inde) et Cape Town (Afrique du Sud) . Les bourses Sud-Nord et Sud-Sud comprennent :

  • Appliquer les dernières techniques et technologies au sujet de recherche que vous avez choisi
  • Formation au développement et à la gestion de projets de recherche, à la rédaction de subventions, à l'enseignement et au transfert de connaissances, et à d'autres compétences générales scientifiques pertinentes pour une carrière en S&T
  • Établir des collaborations internationales durables
  • Immersion dans un environnement scientifique international de premier ordre
  • Allocation, assurance maladie et voyage

Bourses postdoctorales ICGEB

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS et 30 SEPTEMBRE 2021

 L'ICGEB propose des bourses postdoctorales compétitives en sciences de la vie à des scientifiques hautement motivés souhaitant poursuivre des recherches postdoctorales dans un environnement scientifique de classe mondiale. Les bourses consistent en un package très compétitif comprenant une allocation, une assurance maladieetdes avantages supplémentaires. Les boursiers les plus performants seront également éligibles pour postuler aux bourses de recherche en début de carrière de l'ICGEB   pour soutenir leurs propres programmes de recherche en tant que jeunes IP à leur retour dans un État membre de l' ICGEB  .

Bourses de doctorat à court terme ICGEB

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS et 30 SEPTEMBRE 2021

Dans les laboratoires de l'ICGEB : l' ICGEB propose des bourses à court terme pour des études prédoctorales dans les laboratoires de la composante de l'ICGEB afin de financer la recherche collaborative en cours entre les scientifiques des États membres de l'ICGEB et les groupes de recherche des laboratoires de l'ICGEB à Trieste, en Italie, à New Delhi, en Inde et au Cap, Afrique, dans le but de faciliter l'accès aux dernières techniques de recherche et de renforcer le renforcement des capacités.

Bourses postdoctorales à court terme ICGEB

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS et 30 SEPTEMBRE 2021

Dans les laboratoires de l'ICGEB : l' ICGEB offre des bourses à court terme pour des études postdoctorales dans les laboratoires de la composante de l'ICGEB afin de financer la recherche collaborative en cours entre les scientifiques des États membres de l'ICGEB et les groupes de recherche des laboratoires de l'ICGEB à Trieste, en Italie, à New Delhi, en Inde et au Cap, en Afrique du Sud, dans le but de faciliter l'accès aux dernières techniques de recherche et de renforcer le renforcement des capacités.

Bourses de doctorat ICGEB

Date de clôture des candidatures : 31 MARS 2021

L'ICGEB propose des études de troisième cycle dans le but d'obtenir le diplôme de « Doctor Philosophiae » (PhD) en sciences de la vie. Grâce à des accords spécifiques, le titre peut être décerné par un certain nombre d'institutions académiques de renommée internationale, dont l'  Open University (Royaume-Uni)  et l'  International School for Advanced Studies (SISSA)  à Trieste, en Italie, l'  Université Jawaharlal Nehru  à New Delhi. et l'  Université du Cap  en Afrique du Sud.

La structure du cours de doctorat de trois ans comprend des activités de recherche en laboratoire intensives, la participation à des séminaires et une formation en communication lors des sessions du Journal Club, des colloques et des réunions internationales.

Bourses de doctorat et de postdoctorat ICGEB, Afrique du Sud

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS / 30 SEPT 2021

L'ICGEB offre des bourses de doctorat compétitives en sciences de la vie à des scientifiques hautement motivés souhaitant poursuivre des études de doctorat dans un environnement scientifique de classe mondiale à Cape Town, en Afrique du Sud

Bourses SMART de l'ICGEB

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS / 30 SEPT 2021

Dans les États membres : Mobilité scientifique pour une formation avancée en recherche (SMART) : le programme de bourses SMART de l'ICGEB favorise la mobilité des chercheurs entre les États membres de l'  ICGEB  comme moyen d'améliorer le développement des compétences, l'acquisition d'une formation pratique spécifique aux nouvelles technologies et l'augmentation de la coopération bilatérale en science et technologie, et devrait montrer des preuves évidentes d'une forte collaboration entre les deux laboratoires.

Bourses postdoctorales MSCA

Appel à manifestation d'intérêt

L'ICGEB accueille les manifestations d'intérêt de chercheurs qui souhaitent postuler conjointement aux   bourses postdoctorales Marie Skłodowska-Curie Actions (MSCA) pour travailler dans les laboratoires de  Trieste, en Italie.

Programme international de bourses ICGEB-ELETTRA SINCROTRONE Trieste

Dates de clôture des candidatures : 31 MARS

L'ICGEB et Elettra offrent des bourses postdoctorales compétitives en sciences de la vie à des scientifiques très motivés souhaitant poursuivre leurs études dans un environnement scientifique de classe mondiale impliquant une approche multidisciplinaire utilisant l'intérêt scientifique, l'expertise et les techniques fournies par les deux institutions.

Programme de bourses internationales ICGEB-DIC-MOST

Dates de clôture des candidatures : appels temporairement suspendus

L'IFP propose des bourses compétitives à court terme dans les sciences de la vie à des scientifiques hautement motivés des États membres de l'ICGEB souhaitant poursuivre des recherches de troisième cycle en Chine. Le Programme soutient la mobilité des chercheurs vers des laboratoires chinois prestigieux pour une durée de 6 ou 12 mois, afin de bénéficier de l'expertise et des technologies disponibles dans les laboratoires d'accueil. L'appel de l'IFP est géré par le Centre national chinois pour le développement des biotechnologies (CNCBD), avec le soutien de l'ICGEB.

Programme de doctorat ICGEB-JNU

Appel annuel : MARS – MAI

https://www.icgeb.org/activities/fellowship/

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