*73,37%, ce taux de réussite au baccalauréat ESG qui fait murmurer les langues*
Le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire Général 2021 a enregistré un taux de réussite de 73,37 %.
Ce taux de réussite est venu battre le record des taux de réussite enregistrés au Baccalauréat par le Cameroun depuis 1995.
Après la publication de ce taux de réussite historique, certaines personnes n'ont pas tardé à caractériser cette session de baccalauréat de *sassayé* en prenant pour arguments parmi tant d'autres: La covid-19, les imperfections relevées sur certaines épreuves, l'Approche Par Compétences ( APC).
Pour ces personnes, le baccalauréat serait affecté du virus meurtrier covid-19 et certains osent même baptiser cette session "baccalauréat covid-19."
Cet acharnement autour de ce baccalauréat nous amène à poser un certain nombre de questions :
- L'objectif primordial d'un examen officiel est-il d'enregistrer un piètre pourcentage ?
-Le taux de 73% est-il un taux d'excellence ou de perfection ?
- Que voulons-nous finalement au Cameroun l'échec ou le succès ?
Il est connu de tous qu'il existe une barrière à franchir pour accéder en classe de Terminales au Cameroun et cette barrière est le Probatoire.
Il est clair que les tamis sont faits au Probatoire et on ne saurait avoir les élèves en Terminales à têtes vides.
Logiquement, compte tenu de ces tamis, même le taux de réussite de 100% au Baccalauréat ne devrait pas susciter autant d'acharnement.
Faut-il le préciser, derrière 73% de réussite se cache 27% des candidats déclarés refusés à cet examen et personne ne s'inquiète ??
Sur 100 malades à l'hôpital, si on parvient à guérir seulement 73, on aura des hécatombes.
Tant qu'il y'aurait un seul échec au Baccalauréat, l'objectif de la communauté éducative ne serait pas atteint.
Lorqu'on obtient une note de 73 sur 100 à une évaluation, on a la Mention Bien, loin de la mention Parfaite.
Ceux qui parlent du Bacc covid-19, Bacc APC, Bacc "sassayé" pour apaiser le climat social au Cameroun doivent nous expliquer pourquoi l'année passée sous les mêmes conditions, on avait enregistré un faible pourcentage au Probatoire 31%.
Ceux qui passent le temps à dire que le niveau a baissé au Cameroun gagneraient à comprendre que l'intelligence et la compétence d'un individu ne se limitent pas à la construction des phrases françaises correctes ou à la maîtrise parfaite de la langue française. C'est cette perception qui donne toute la saveur à l'APC. Au quartier, le maçon est parfois celui qu'on traite d'analphabète pourtant c'est ce maçon qui est sollicité par nous tous tant que besoin se fait sentir. Dans ce cas, qui est analphabète ???
Outre, il n'existe pas une époque où on trouvera seulement les génies et une époque où tout le monde est cancre. Chaque époque a ses réalités et on y trouvera des bons et des mauvais grains.
Il est difficile et voire même impossible de comparer les époques différentes car les époques ne sont pas equiprobables.
Si à une certaine époque, avec le CEPE, on était compétent à rédiger une bonne lettre, à rédiger une demande, à avoir un niveau de langue impeccable, l'humilité voudrait qu'on reconnaisse aussi que nos aînés et parents de cette époque même avec ces compétences ont d'énormes difficultés à manipuler un simple ordinateur; chose que nos enfants des écoles primaires se régalent. À chaque époque ses forces et ses faiblesses mais ce qui est certain le monde évolue et évoluera toujours.
Puisse les mauvaises langues, laisser les lauréats au baccalauréat 2021 savourer leur succès qui est le fruit du travail, de la persévérance, de l'endurance, des nuits blanches pendant neuf mois de dur labeur.
Évitons à chaque fois de faire briller notre côté défaitiste et félicitons tout simplement ces jeunes camerounais bacheliers 2021 qui constituent le fer de lance de la nation.
Un coup de chapeau aux Seigneurs de la craie et à toute la communauté éducative qui n'ont ménagé aucun effort pour écrire cette belle page historique au baccalauréat 2021.
Texte de Mr NJUTAPMVOUI AROUNA
*PLEG/ Maths
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire