Ça va faire dix ans que l'ex président Ivoirien Lanrent Bagbo avait été conduit à la CPI. Il faut noter que cette conduite devant la Cour Pénale Internationale faisait suite aux événements qui ont émaillé la côte d'Ivoire après les élections présidentielles dont il ressortait perdant.
Après dix ans passés à la Cours Pénale Internationale, l'ex président Ivoirien a été acquitté par la CPI en Mars dernier. Une seule question demeurait celle de son retour en Côte d'Ivoire son pays Natal.
Depuis le mois d'avril le président Allassane Dramane Ouattara a signé les conditions de son retour. Selon RFI, l président actuel a assuré les conditions de son retour. Il s'agira de prendre en charge tous les frais pour assurer son bon retour. Tout ceci sera pris en charge par l'État Ivoirien et que le président Bagbo devait bénéficier aussi ainsi que toute sa famille des avantages d'un ex président.
Hier en côte d'ivoire à l'occasion de la célébration des 76 ans de l'ex président Laurent Gbagbo, une annonce a été faite à ses partisans. Son retour est annoncé pour le 17 juin prochain après son acquittement définitif après avoir passé dix à la CPI par la Cour Pénale Internationale.
Si les autorités ivoiriennes souhaitent que son retour se fassent dans le calme, ses particisans quant à lui n'entendent pas ça d'une oreille. Pour ses partisans, il est question de réserver à l'ex président un accueil des plus chaleureux.
Les autorités ivoiriennes quant à elles doivent œuvrer pour le bon retour de l'ex président ivoirien, compte tenu de l'absence de cohésion sociale qui caractérise les citoyens de ce pays. Il faut rappeler que cette situation arrive alors l'ex président de l'assemblée nationale vient d'être condamné à 20 ans de prison.
Selon Radio France Internationale, le président Allassane Dramane Ouattara a tout intérêt à œuvrer pour le bon retour de l'ex président.
Le compte a rebours du retour de l'ex président Ivoirien est lancé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire