vendredi 26 février 2021

Le scoop de la matinale de vendredi... LES AVOCATS SUISSE DE LA LEAGUE PROFESSIONNELLE DE FOOTBALL DEMANDENT À LA FIFA DE SANCTIONNER LA FECAFOOT

 L’information est contenue dans un courrier adressé hier à la sénégalaise, Fatma Samoura, secrétaire général de la FIFA.

Agissant pour le compte de la LFPC, les avocats suisses du cabinet Morgan demandent à la FIFA de dénoncer l’ingérence du gouvernement dans les affaires de la FECAFOOT qui est passible de sanctions à la suite de la correspondance du ministre de l’administration territoriale, Paul Atanga Nji.
Ils écrivent: “ La Ligue considère que le Comité exécutif déchu de la FECAFOOT, en prenant à son compte l’organisation des championnats professionnels du Cameroun, viole manifestement l’Ordonnance puisque la Ligue a été rétablie dans l’ensemble de ses compétences jusqu’à droit connu sur le fond de la procédure TAS 2020/A/7513.
En application de l’article 14 al. 1 lit. a) des Statuts de la FIFA, les associations membres de la FIFA ont pour obligation « d’observer en tout temps les Statuts, règlements, directives et décisions des organes de la FIFA ainsi que celles du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) prises en appel sur la base de l’art. 57, al. 1 des Statuts de la FIFA ». En ne respectant pas l’Ordonnance, le Comité exécutif déchu de la FECAFOOT viole les Statuts de la FIFA.
Finalement, la Ligue considère que le courrier du 24 février 2021 du Ministre de l’Administration Territoriale du Cameroun viole manifestement l’article 14 al. 1 lit. i) des Statuts de la FIFA qui prévoit que les associations membres doivent « diriger leurs affaires en toute indépendance et veiller à ce qu’aucun tiers ne s’y immisce » ; toute ingérence d’un tiers entraîne des sanctions à l’encontre de l’association membre en vertu de l’article 14 al. 3 des mêmes Statuts.”.
Ils demandent également à la FIFA d’empêcher le lancement du championnat par la FECAFOOT de SEIDOU BOMBO Njoya prévu ce week-end.
Rappellons que Le TAS a donné jusqu’à ce vendredi 26 février 2021 au à la FIFA pour donner sa position sur la FECAFOOT.

Source: BORIS BERTOLT

Aucun commentaire:

Articles les plus consultés