samedi 31 juillet 2021

Candidature Ambassadeur EcoHeroes Africa 2021/2022.

 Candidature Ambassadeur EcoHeroes Africa 2021/2022.

Le projet Ecoheroes Africa est un programme d'ambassadeurs de la jeunesse africaine pour la sécurité alimentaire et le changement climatique. Dans le cadre du projet, nous travaillons avec de jeunes ambassadeurs âgés de 14 à 35 ans à travers l'Afrique pour trouver des solutions innovantes pour stopper le changement climatique tout en assurant la sécurité alimentaire. Le visage pionnier du projet se déroulera de juin 2021 à juin 2022. et nous travaillerons avec 500 ambassadeurs pour planter un million d'arbres fruitiers, créer cent jardins scolaires et former 1000 jeunes à l'agro-industrie et à l'entrepreneuriat. Les ambassadeurs sélectionnés seront affectés à des tâches spécifiques en fonction de leur pays et de leur domaine d'intérêt. 


Nous acceptons les candidatures du 05 juin au 31 juillet 2021 à 13h59 (GMT +1) 


Pour toute question concernant ce formulaire ou l'événement, veuillez nous contacter : 

info@ayosa.org 

Le nom et la photo associés à votre compte Google seront enregistrés lorsque vous importerez des fichiers et que vous enverrez ce formulaire

vendredi 30 juillet 2021

Le programme de Stage de la FAO (OAA) pour Étudiants Et Jeunes

 Le programme de Stage de la FAO (OAA) pour Étudiants Et Jeunes Diplômés a pour objectif d’attirer de jeunes hommes et femmes talentueux et fortement motivés pour partager leurs nouvelles perspectives, leurs idées novatrices et leurs dernières expé

Avantages du programme de stage.

Les candidats sélectionnés pour le Programme de Stage de la FAO pour Étudiants Et Jeunes Diplômés bénéficieront des avantages suivants.


Possibilité de compléter les connaissances universitaires par des travaux pratiques dans un domaine

Éligibilité au programme de bourses de la FAO

Pour être éligible au Programme de Stage de la FAO pour Étudiants Et Jeunes Diplômés, le candidat doit :


Inscrit dans un programme d’études supérieures ou de premier cycle dans un

Instructions d'application

Pour postuler, veuillez visiter la page de recrutement officiel et cliquez sur “Apply Online” (Postuler en ligne). Suivez les instructions pour compléter votre demande. Les candidatures incomplètes ne seront pas prises en considération.


Cliquer sur le lien suivant pour avoir toutes les informations déposer votre candidature avant le 10 août.

Source: https://greatyop.com/programme-stages-fao/

mercredi 28 juillet 2021

Appel à candidature pour doctorant en FinlandeThèmes : Réseaux politiques, pouvoir, politique, REDD+, RD Congo, déforestation, inégalités, télécouplage, décolonialité.

 Thèmes : Réseaux politiques, pouvoir, politique, REDD+, RD Congo, déforestation, inégalités, télécouplage, décolonialité.

 

 Contexte et objectif

 Les forêts figurent en bonne place dans les programmes actuels de politique climatique, la REDD+ figurant en bonne place parmi les autres efforts visant à réduire les émissions.  Pourtant, les frontières forestières dans le bassin du Congo et ailleurs dans les tropiques connaissent une perte croissante de forêts et des inégalités liées aux avantages et aux charges de l'utilisation, de la conversion et de la conservation des terres forestières.  Les réseaux politiques internationaux et nationaux (c'est-à-dire en RD du Congo), façonnent les processus de prise de décision sur les politiques climatiques, les terres forestières et les personnes tributaires des forêts.  Ces réseaux reflètent également des télécouplages, c'est-à-dire des connexions et des rétroactions distantes de consommation et de production, et de flux (néo)coloniaux de marchandises, de finance, ainsi que d'idées et d'informations.  Comprendre la politique et les relations de pouvoir exprimées dans ces flux peut informer sur une action climatique et forestière efficace, efficiente et équitable.

 Le projet GCS REDD+

 , auquel ce poste de doctorat contribuera, s'appuie sur des décennies d'efforts du CIFOR et de ses partenaires pour comprendre les causes de la déforestation et de la dégradation des forêts, ainsi que pour élaborer ce qui peut être fait pour inverser ces tendances dans les pays tropicaux.  L'Université d'Helsinki et l'Université de Kinshasa, en collaboration avec le CIFOR et leurs partenaires, étudient l'économie politique de la déforestation et le pouvoir et la politique sous-jacents dans les arènes politiques REDD+ internationales et nationales.  En collaboration avec quatre autres doctorants du projet FOREQUAL

 , nous accordons une attention particulière aux initiatives de gouvernance forestière et climatique telles que la REDD+ et les risques possibles de reproduire les inégalités enracinées dans les modèles coloniaux d'exploitation dans le secteur forestier et foncier de la RDC.  Notre objectif global est d'identifier les opportunités et les obstacles potentiels à la prévention de la déforestation et de la dégradation des forêts au Congo et ailleurs d'une manière socialement et écologiquement juste et équitable.  Qualifications et compétences requises

 Le doctorant doit concevoir une approche créative et originale avec des méthodes quantitatives (et qualitatives) pour étudier les réseaux politiques et la politique et le pouvoir REDD+ en République démocratique du Congo (RDC) et dans le monde.  Le candidat retenu mènera une étude de cas en RDC et soutiendra l'analyse comparative d'un ensemble plus large de données longitudinales de réseaux de politiques REDD+ multi-pays (y compris l'Indonésie, le Brésil) pour explorer comment les acteurs internationaux et nationaux, leurs liens et les éléments matériels et immatériels connexes  les flux influencent et façonnent les résultats d'une gouvernance plus large du climat et des forêts, et en particulier de la REDD+.

  Master en sciences sociales (sciences politiques, études du développement, géographie humaine, droit et domaines connexes),

  Connaissance avancée de la théorie et des méthodes d'analyse des réseaux sociaux, expérience de l'analyse de réseaux multiples/multiniveaux en R,

  Vaste expérience de travail/de vie en RDC,

  La maîtrise scientifique de l'anglais et du français est indispensable ;

  Une expérience de recherche antérieure liée à la gouvernance forestière et à la REDD+ est préférée ;

  Des compétences personnelles pour travailler dans de grandes équipes de recherche très diversifiées et la capacité de s'engager dans des activités de sensibilisation et de communication des connaissances scientifiques au-delà des sphères académiques seraient un avantage.

Emplacement et financement

 Le candidat au doctorat sélectionné sera basé au Département des sciences forestières de l'Université d'Helsinki, en Finlande, avec de nombreux séjours sur le terrain en collaboration avec l'Université de Kinshasa, en RDC.  Le candidat sélectionné recevra une subvention de 1500 EUR par mois pour une période de 30 mois (possibilité de prolongation), les frais de terrain étant couverts par le projet.

 

 Pour postuler, veuillez soumettre les documents suivants en anglais :

 1) Curriculum vitae (y compris les compétences linguistiques, une liste de publications le cas échéant et les coordonnées de 2 personnes de référence)

 2) Lettre de motivation expliquant votre intérêt, motivation et expertise pour le poste (1-2 pages maximum)

 3) Brève proposition de recherche donnant un aperçu de la recherche doctorale proposée et des questions de recherche, un bref aperçu de la théorie sous-jacente/du cadre conceptuel et des méthodes, et les principales références utilisées (2-3 pages maximum)

 Date limite d'inscription

 15 août 2021 à 17h00, heure d'Helsinki/Finlande

 

 

 Processus de sélection

 Une liste restreinte sera établie par un comité de sélection sur la base des dossiers de candidature.  Les candidats de la liste restreinte seront invités à un entretien en ligne en août 2021.

 

 Envoyez votre dossier de candidature par e-mail à :

 Maria Brockhaus

 Professeur de politique forestière internationale

 Université d'Helsinki

 E-mail : maria.brockhaus@helsinki.fi

*RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2021 DISPONIBLE À PARTIR DE CE MERCREDI AU 8070*

 Comme nous l'avons annoncé sur notre blog, les résultats du baccalauréat sont donc déjà disponibles à partir 8070.

Chers élèves armez vous de courage car l'heure du bilan est là.

RÉSULTATS DU BACCALAURÉAT 2021 DISPONIBLE À PARTIR DE CE MERCREDI AU 8070*

Taux national de réussite BAC ESG session 2021: 52,72% (source OBC)

Baccalauréat ESG résultats disponibles ce mercredi au 8070.

N'hésitez pas de partager avec vos proches et camarades qui sont dans l'attente des résultats.

Tout connaître sur le Trinational de la Sangha.

 Trinational de la Sangha

Situé dans le nord-ouest du bassin du Congo, au point de rencontre du Cameroun, du Congo et de la République centrafricaine, le site comprend trois parcs nationaux contigus, couvrant une superficie totale de 750 000 hectares, très peu affectés par l’activité humaine. On y trouve l’ensemble du spectre des écosystèmes de forêts tropicales humides. Les riches faune et flore comprennent notamment des crocodiles du Nil et des poissons-tigres Goliath, grands prédateurs. Les clairières offrent des espèces herbacées et la Sangha abrite des populations considérables d’éléphants de forêt, ainsi que des gorilles des plaines de l’ouest (en danger critique d’extinction) et des chimpanzés (en danger). L’environnement du site a permis la poursuite des processus écologiques et évolutionnaires sur une large échelle, ainsi que le maintien d’une grande biodiversité, comprenant de nombreuses espèces en danger.


Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse


Le Trinational de la Sangha (TNS) est un complexe transfrontalier consacré à la conservation de la nature, situé dans le nord‑ouest du bassin du Congo, au point de rencontre entre la République du Cameroun, la République du Congo et la République centrafricaine. Le TNS comprend trois parcs nationaux contigus couvrant une superficie totale de 746’309 hectares définie par la loi. Il s’agit du Parc national de Lobéké au Cameroun, du Parc national de Nouabalé-Ndoki en République du Congo et du Parc national de Dzanga-Ndoki en République centrafricaine. Ce dernier est composé de deux unités distinctes. Les parcs sont enchâssés dans un paysage forestier beaucoup plus vaste que l’on appelle parfois le « paysage du Trinational de la Sangha ». Pour tenir compte de l’importance du paysage dans son ensemble et de ses habitants pour l’avenir du bien, une zone tampon de 1'787’950 hectares a été établie. Elle comprend la Réserve forestière de Dzanga-Sanga en République centrafricaine qui relie les deux unités du Parc national Dzanga-Ndoki.


Les valeurs et caractéristiques naturelles comprennent les processus écologiques et évolutionnaires en cours à très grande échelle dans un paysage forestier essentiellement intact. Des habitats nombreux et divers tels que des forêts tropicales constituées d’espèces décidues et sempervirentes, une grande diversité de types de zones humides, notamment des forêts marécageuses et des forêts périodiquement inondées et de nombreux types de clairières forestières d’importance majeure pour la conservation sont donc connectés au niveau du paysage. Cette mosaïque d’écosystèmes abrite des populations viables d’assemblages complets de la faune et de la flore, y compris de grands prédateurs et d’espèces rares et en danger comme les éléphants de forêt, les gorilles, les chimpanzés et plusieurs espèces d’antilopes telles que le sitatunga et l’emblématique bongo.


Critère (ix) : Le bien est caractérisé par ses vastes dimensions renforcées par une très vaste zone tampon, une perturbation mineure sur de très longues périodes et un caractère intact permettant la poursuite de processus écologiques et évolutionnaires à grande échelle. Il convient de noter la présence permanente de populations viables et de densités naturelles d’animaux sauvages, notamment de grands prédateurs et de grands mammifères qui, ailleurs, sont souvent touchés par la chasse et le braconnage. Le bien est formé d’une mosaïque entièrement connectée d’habitats très divers, y compris de nombreux types de clairières forestières écologiquement remarquables attirant des groupes importants d’animaux sauvages et où l’on trouve des espèces de plantes innombrables, absentes, par ailleurs, du paysage forestier. À la différence de beaucoup d’autres aires protégées forestières, le bien n’est pas un vestige mais continue de faire partie d’un paysage beaucoup plus vaste et intact présentant de bonnes perspectives en matière de conservation, ce qui est de plus en plus rare et important à l’échelon mondial.


Critère (x) : Le bien représente un large spectre de forêts tropicales humides, riches en espèces, du bassin du Congo, en Afrique centrale, et assure la protection d’une gamme d’espèces en danger. La flore est enrichie par des espèces que l’on trouve exclusivement dans les nombreux types de clairières forestières. Le Trinational de la Sangha protège un grand nombre d’espèces d’arbres qui sont, ailleurs, lourdement exploitées pour le commerce, comme par exemple le mukulungu en danger critique d’extinction. Outre les populations viables d’éléphants de forêt, on y trouve des populations importantes de gorilles de plaine de l’ouest en danger critique d’extinction et de chimpanzés en danger, à la fois dans le bien et dans ses environs, ainsi que plusieurs espèces d’antilopes en danger telles que le sitatunga et l’emblématique bongo.


Intégrité


Les limites du bien coïncident avec les limites de trois parcs nationaux existants et forment ainsi une vaste aire protégée d’un seul tenant au cœur du paysage plus vaste du Trinational de la Sangha. Le bien tout entier est entouré par une vaste zone tampon dans les trois pays, qui tient compte des liens écologiques étroits unissant le bien proposé et ses environs. Cette approche chapeaute la planification de l’occupation des sols et permet d’intégrer les besoins en moyens d’existence légitimes des communautés locales et autochtones avec la conservation de la nature dans le paysage général du Trinational de la Sangha. L’exploitation forestière et la chasse sont interdites dans les parcs nationaux. En outre, l’éloignement du TNS ajoute une protection naturelle supplémentaire contre l’exploitation des ressources. Il sera essentiel de garantir que les activités futures dans les zones tampons, y compris la gestion des forêts et des espèces sauvages, le tourisme, l’agriculture et l’infrastructure, soient totalement compatibles avec les objectifs de conservation du TNS de sorte que le paysage environnant suffise aux besoins des communautés locales et autochtones tout en servant effectivement de « tampon » pour le bien.


Éléments requis en matière de protection et de gestion


La gestion conjointe du bien est solide et déterminée et rassemble les trois États parties, ce qui est une condition permanente indispensable. Les trois parcs nationaux qui composent le bien ont tous un personnel de gestion et administratif fourni par les gouvernements et, si nécessaire, complété par un appui international venant d’organisations non gouvernementales ainsi que d’organismes multilatéraux et bilatéraux. La gestion, l’application des lois, la recherche, le suivi et le tourisme nécessitent une coordination de part et d’autre des frontières nationales. Un Comité trinational de suivi et d’action est en place qui rassemble les trois pays au niveau ministériel. Un Comité trinational de suivi unit les trois pays au niveau des administrations régionales. Ces mécanismes sont efficaces et assurent une protection et une gestion conjointes du bien et devront être maintenus et renforcés.


Les droits et moyens d’existence traditionnels des populations autochtones et locales, tels les BaAkas, sont un élément fondamental, de mieux en mieux reconnu dans la gestion du bien. Alors que dans le Parc national de Lobéké (Cameroun) il existe des zones d’utilisation dans le parc, en République centrafricaine et en République du Congo, l’utilisation locale des ressources, y compris la chasse et la cueillette autochtones, n’est pas autorisée dans les aires protégées, ce qui affecte les moyens d’existence locaux et pourrait être source de conflit. D’où l’importance cruciale de trouver un équilibre général entre la conservation de la nature et l’utilisation locale des ressources dans le paysage tout entier. La zone tampon considérablement agrandie offre une occasion de mieux comprendre et intégrer les besoins en moyens d’existence mais aussi les connaissances des communautés locales et autochtones dans le contexte du paysage vivant du TNS. L’inscription sur la Liste du patrimoine mondial offre une occasion concrète aux États parties de traduire toute une gamme d’engagements différents des États parties concernant les droits des populations locales et autochtones en action sur le terrain. 


Le maintien des valeurs écologiques du bien ne dépendra pas seulement de l’application des lois mais aussi, à terme, des normes d’extraction commerciale des ressources dans la zone tampon et de la mesure dans laquelle les communautés locales et autochtones du paysage environnant accepteront et soutiendront les parcs.

mardi 27 juillet 2021

Liste des établissements dont les indemnités de corrections au probatoire d'ESG sont disponibles ainsi que les jours de début.

 Nous vous prions de trouver la liste des établissements dont les indemnités de corrections au probatoire d'ESG sont disponibles ainsi que les jours de début. 


Trêve de spéculation! Le R fait ce qu'il dit. Indemnités de corrections du Probatoire Esg 2021 disponibles au sous -centre du Lycée Bilingue de Nkolndongo. Passez dès ce jeudi 29/07/2021 à partir de 08h. Prévoir la monnaie SVP.

(é) Le chef de secrétariat.

A mimboman paiement des frais de corrections dès demain mercredi 28 juillet après midi.


Bonsoir. Paiement des frais de correction du Probatoire au LB Nkol-Eton  ce mercredi, 28 juillet 2021 de 10 h à 15 h. Avoir la monnaie.

Bonsoir chers tous paiement des frais de correction du probatoire ESG session 2021 au sous centre du lycée de Nsam Efoulan Jeudi le 29juillet2021 à partir de 9h: prévoir la monnaie.



L'African Economic Research Consortium (AERC) annonce des bourses de doctorat 2021/2022

 L'African Economic Research Consortium (AERC) annonce des bourses de doctorat 2021/2022! Appliquer maintenant

L'African Economic Research Consortium (AERC) a été créé en 1988 en tant qu'organisation publique à but non lucratif consacrée à l'avancement de la recherche et de la formation sur les politiques économiques en Afrique. , la formation et la sensibilisation aux politiques. Le mandat et l'intention stratégique du Consortium reposent sur le fait que le développement durable en Afrique subsaharienne nécessite des économistes professionnels bien formés et basés localement. AERC agite la fourniture de renforcement des capacités en politique économique dans les pays africains francophones et anglophones à travers la fourniture d'un soutien dans les domaines de la recherche politique et de la formation des diplômés. Les éléments clés du programme de recherche sont des projets de recherche thématiques et collaboratifs, complétés par d'autres initiatives de renforcement des capacités. L'approche du programme vise à améliorer les compétences techniques des chercheurs locaux, à permettre la détermination régionale des priorités de recherche et à renforcer les institutions nationales de recherche sur les politiques économiques.


Le CREA souhaite annoncer le doctorat 2021/2022. bourses pour les candidats des pays d'Afrique subsaharienne francophones et anglophones admis dans l'un des programmes de doctorat collaboratif (CPP) de l'AERC suivants dans les universités délivrant des diplômes en économie :


Université du Cap, Afrique du Sud

Université de Witwatersrand, Afrique du Sud

Université de Dar es Salaam, Tanzanie

Université de Nairobi, Kenya

Université d'Ibadan, Nigéria

Université du Bénin, Nigéria

Université de Yaoundé II, Cameroun

Université Félix Houphouët-Boigny, Côte d'Ivoire.


Avantages


Le CREA a été délibérément conçu pour favoriser à la fois l'indépendance du programme de recherche et la responsabilité de la gestion des ressources.

L'approche par programme de recherche vise à améliorer les compétences techniques des chercheurs locaux, à permettre la détermination régionale des priorités de recherche et à renforcer les institutions nationales de recherche sur les politiques économiques. Pour en savoir plus, visitez le site officiel.


Admissibilités


Pour se qualifier, les candidats doivent :


Avoir postulé et été admis dans l'une des universités du RPC répertoriées ;

Avoir obtenu au moins un baccalauréat spécialisé de deuxième classe (Division supérieure) ou l'équivalent en économie, en économie agricole ou dans un domaine connexe d'une université accréditée ;

Détenir une maîtrise (avec cours et thèse) en économie, en économie agricole ou dans des domaines connexes d'une université reconnue. Les cours devraient avoir couvert la microéconomie, la macroéconomie, les méthodes quantitatives et l'économétrie ;

La possession d'au moins 1 publication pertinente dans une revue à comité de lecture sera un atout supplémentaire;

La preuve d'un engagement dans la gestion économique, la recherche et/ou la formation dans le secteur public sera un atout supplémentaire ; et

Les femmes et les candidats des États sortant d'un conflit et fragiles (en particulier la classe d'anciens étudiants du programme de doctorat de l'AERC en 2017 et 2018) sont encouragés à postuler.


Régions éligibles : pays d'Afrique subsaharienne francophone et anglophone


PROCESSUS DE DEMANDE


Les candidats intéressés doivent soumettre leurs demandes d'admission directement aux universités respectives (la procédure de candidature peut être obtenue sur le site Web de l'université respective). Dès réception d'une lettre d'admission d'une université spécifique, les candidats doivent envoyer les documents suivants à l'AERC à jfe@aercafrica.org et copier training@aercafrica.org.


lettre de motivation de candidature ;

Curriculum vitae;

Preuve d'admission dans l'une des universités énumérées ci-dessus ; et

Copies certifiées conformes des relevés de notes et des certificats.

Pour commencer l'application, veuillez cliquer sur Postuler maintenant.



Date limite d'inscription: 31 août 2021


POSTULEZ MAINTENANT

Lien de la bourse 


 https://www.afri-carrieres.com/2021/07/bourses-de-doctorat-du-consortium.html?m=1.

APPEL POUR LE PROGRAMME DE BOURSES 2021 - 2ÈME APPEL pour Doctorant

 

ASRIC EN PARTENARIAT AVEC L'UEMF
APPEL POUR LE PROGRAMME DE BOURSES 2021 - 2ÈME APPEL

INTRODUCTION

On ne saurait trop insister sur le rôle de la science, de la technologie et de l'innovation, en tant qu'outils essentiels pour la transformation socio-économique de l'Afrique, et c'est le fondement du partenariat ASRIC-UEMF qui a donné naissance au programme de bourses de doctorat ASRIC-UEMF.

Le Conseil africain pour la science, la recherche et l'innovation (ASRIC) est un organe consultatif spécial auprès de l'Union africaine mandaté pour mettre en œuvre la Stratégie pour la science, la technologie et l'innovation pour l'Afrique (STISA-2024) et promouvoir la recherche scientifique et l'innovation afin de relever les défis. du développement socio-économique de l'Afrique. Il mobilise également l'excellence de la recherche africaine et fournit une plate-forme de dialogue entre les scientifiques africains et sert de voix à la communauté scientifique dans la construction et le maintien d'un lien continental entre la recherche et l'innovation, y compris le renforcement des capacités techniques requises. L'ASRIC a été lancé en 2018 et la Commission scientifique, technique et de recherche de l'Union africaine (UA-STRC) est le secrétariat de l'ASRIC.

D'autre part, l'Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), a été créée en novembre 2012 et labellisée par l'Union pour la Méditerranée (une union de 43 pays membres). L'UEMF est une université à caractère régional et est située dans la ville emblématique de Fès, qui abrite l'une des plus anciennes universités encore en activité au monde, « Al Karaouiyine ». L'Université a été créée dans le but de promouvoir les valeurs de leadership, d'entrepreneuriat, d'innovation et de solidarité, dans l'avenir, l'UEMF est un pôle d'excellence croissant dans l'enseignement supérieur et la recherche avec plus d'un millier et demi d'étudiants, dont 46% sont boursiers .

En 2019, ces deux institutions prestigieuses ont conclu un partenariat stratégique pour le renforcement des capacités des jeunes africains et pour améliorer la recherche et l'innovation pour le développement de l'Afrique. Compte tenu de l'avantage comparatif et du mandat commun de l'ASRIC et de l'UEMF « bâtir les compétences techniques de l'Afrique », les deux institutions ont décidé de s'engager dans une collaboration scientifique à long terme et à partir de cela, l'UEMF a offert une bourse pour un doctorat africain. étudiants à entreprendre des études et des travaux de recherche à l'UEMF.

Le 1er appel à bourses de doctorat pour étudiants africains s'est déroulé avec succès pour l'année universitaire 2019-2020, au cours de laquelle les candidats éligibles ont été soumis à une sélection rigoureuse et ont reçu la bourse. Suite au succès du 1er Appel, l'ASRIC et l'UEMF lancent le 2ème Appel pour l'année 2021.

L'appel

L'ASRIC et l'UEMF offrent 10 places de bourses pour l'année universitaire 2020-2021 aux doctorants africains pour effectuer leurs travaux de recherche doctorale à l'Université euro-méditerranéenne de Fès (UEMF), au Maroc. La durée de l'étude et celle de la bourse est de trois ans.

La bourse comprend; des frais de scolarité d'environ 9 000 $ par an, un billet aller-retour depuis votre pays d'origine avec une contribution maximale de 1 000 $ pendant les vacances d'été et une allocation de 1 000 $ par mois pendant 11 mois chaque année.

DOMAINE D'ÉTUDES

Le candidat DOIT être prêt à entreprendre une recherche dans les domaines suivants :

  •   une. Intelligence artificielle;
  •   b. La fabrication additive;
  •   c. Hydrogène vert et Power-to-X ;
  •   ré. Piles;
  •   e. Capteurs.

EXIGENCE D'ADMISSIBILITÉ

  •   • Doit être ressortissant de l'un des États membres de l'Union africaine ;
  •   • Les candidats doivent être âgés de moins de 35 ans à la date de fin de cet appel ;
  •   • Doit détenir une maîtrise (en sciences ou en ingénierie), un diplôme ou un diplôme d'ingénieur ou tout autre diplôme équivalent (bac + 5); et
  •   • Le candidat doit faire preuve d'une capacité et d'un dévouement remarquables ainsi que d'expériences dans la conduite de recherches dans le domaine d'études choisi.

FORMULAIRE DE DEMANDE

Le formulaire de candidature à cet appel doit être rempli et soumis avant la date limite de l'appel. A joindre également au formulaire de candidature (Télécharger le formulaire de candidature ICI) :

  •   une. Un CV mis à jour ;
  •   b. Une copie certifiée conforme du baccalauréat;
  •   c. Une copie certifiée conforme du diplôme de maîtrise ou du diplôme d'ingénieur ou tout autre diplôme équivalent (Bac + 5);
  •   ré. Une copie du ou des relevés de notes certifiés de tous les cours de niveau universitaire suivis correspondant au diplôme ou à la maîtrise ;
  •   e. Une copie du mémoire ou du mémoire de maîtrise (ou équivalent) ;
  •   F. Une copie certifiée conforme du passeport international.
  •   g. 2 photographies de format passeport personnel

Toutes les candidatures et les pièces justificatives doivent être soumises au secrétariat de l'ASRIC par courrier électronique à asric.au@yahoo.com et CC austrc@africa-union.org avant la date limite de l'appel.

Pour toute information complémentaire, contactez :

Commission scientifique, technique et de recherche de l'Union africaine
Plot 114 Yakubu Gowon Crescent,
Abuja, Nigeria
Courriel : asric.au@yahoo.com et CC austrc@africa-union.org
Téléphone : +234 806 589 1643

DATE LIMITE DE CANDIDATURE

L'appel sera terminé le 30 juillet 2021 à 17h00 (GMT+0), heure locale de Rabat. Toute candidature reçue après la date limite sera rejetée.

Lien de la bourse 

http://asric.africa/callscholar.html

N'hésitez pas de partager l'opportunité avec vos contacts et proches. Abonnez vous au blog pour ne plus rien rater.

Résultats du baccalauréat 2021 sur l'ensemble du territoire camerounais, résultats imminents.

 Bonsoir à tous ! 

Fin des délibérations du *baccalauréat E.S.G.* sur tout l'ensemble  du territoire national. Par conséquent, les résultats sont imminents (les trois premiers jours de la semaine prochaine à savoir à partir du lundi 27.) avec la promptitude des présidents de Jury et l'OBC dans l'enregistrement et la publication. Bien vouloir se munir déjà de son matricule question de l'envoyer par sms au 8070 au moment opportun.

 

* l'erreur en mathématiques (série A4) a été prise en considération (3h au lieu de 2h) chez tous les candidats. La note définitive a été revue (secret professionnel ); 

* en histoire, géographie et ECM la correction s'est bien passée et les correcteurs ont tenue compte du fond et non de la forme malgré la polémique médiatique  (APC/APO) ; 

* Toutes ces erreurs ont amené l'OBC cette année à surseoir ou à annuler la note éliminatoire (français/anglais chez les A particulièrement). 

* la note prise pour la délibération des candidats (secret professionnel ) était favorable pour les candidats moyens ainsi que pour ceux qui se battent.  


J'ai donc l'intime conviction que *LA SAINTETE* fera un carton grâce au travail acharné, dévoué et inébranlable de ses enseignants et administrateurs.

N'hésitez pas de partager cet article à vos camarades et amis en attente des résultats du baccalauréat 2021.

lundi 12 juillet 2021

L’Université Senghor lance un appel à candidatures pour sa nouvelle école doctorale

 

L’Université Senghor lance un appel à candidatures pour sa nouvelle école doctorale

Share on facebook
 
Share on linkedin
 
Share on twitter

Dans le cadre de son École doctorale interdisciplinaire en développement africain, l’Université Senghor invite de futur·e·s doctorant·e·s à présenter un projet de thèse de doctorat innovant, interdisciplinaire, et visant à contribuer au développement africain et haïtien.

À l’issue de l’examen des candidatures et des entretiens oraux, au plus dix doctorants pourront être retenus dont les deux premiers bénéficieront d’une bourse doctorale de l’Université Senghor pour 3 années.

Les demandes d’inscription devront alors se faire dans la cadre d’une thèse en cotutelle avec un laboratoire/unité de recherche d’une Université africaine ou d’Haïti.

Les conditions d’éligibilité à l’inscription sont les suivantes :

  • Être âgé d’au plus 40 ans lors de la soumission pour bénéficier d’une bourse d’études de l’Université Senghor – pas d’âge limite pour les candidats non boursiers en mesure de financer leur thèse.
  • Être ressortissant d’un pays africain francophone ou d’Haïti et résider en Afrique francophone ou Haïti. 
  • Avoir obtenu un diplôme de niveau Master (M2) ou équivalent (en particulier via la valorisation des acquis de l’expérience). 
  • Produire une lettre d’un laboratoire/unité de recherche d’une Université africaine ou d’Haïti, confirmant son accord de principe pour une cotutelle, ainsi que sa disponibilité à accueillir l’étudiant pour mener les travaux de recherche.
  • Produire 2 lettres de recommandation de personnalités extérieures en lien avec le champ et le projet en général (ces personnalités ne doivent pas être membres de l’Université Senghor, ni du laboratoire d’accueil envisagé), avec leurs coordonnées.
  • Dans le cas où la bourse de l’Université Senghor n’est pas obtenue, pouvoir présenter un plan de financement pour la première année de thèse (soit un montant estimé de 3000€/an pour l’inscription et la présence à la formation doctorale à Alexandrie pendant une période de 3 mois). 
  • Proposer un projet de recherche doctorale argumenté et détaillé (maximum 5 pages) axé sur l’interdisciplinarité (impliquant concrètement un ancrage à l’interface de plusieurs disciplines universitaires), innovant dans son questionnement et/ou sa méthodologie, notamment pour l’équipe d’accueil. Le projet devra contribuer à l’amélioration et au développement des communautés desservies par le projet et, plus globalement, au développement africain ou haïtien et s’inscrivant clairement en réponse aux objectifs de développement durable et autant que possible aux priorités de développement de l’Union Africaine et de la Francophonie
  • Produire un CV détaillé (avec photo d’identité)avec un état descriptif détaillé du parcours universitaire, des éventuelles productions scientifiques antérieures, ainsi que des collaborations

Les dossiers doivent être déposés en ligne avant le 15 octobre 2021, en vue d’une présélection le 28 octobre, suivie d’une audition des meilleurs dossiers les 9 et 10 novembre 2021. Les inscriptions démarreront le 5 janvier 2022.

Avant de déposer votre dossier, veuillez préparer les éléments suivants :

Curriculum vitae : doit comprendre, dans un seul fichier au format pdf d’au plus 10 Mo, les éléments suivants dans cet ordre : 

  • 1) un CV détaillé avec photo de 3 pages max ; 
  • 2) une copie du diplôme de niveau bac +5 ; 
  • 3) une copie d’une pièce d’identité justifiant la nationalité ;  
  • 4) un justificatif de résidence.

Dossier de candidature : doit comprendre, dans un seul fichier au format pdf, d’au plus 100 Mo, les éléments suivants, dans cet ordre :

  • 1) une lettre de motivation (au plus 2 pages, expliquant pourquoi vous voulez suivre notre formation doctorale, dans quelle perspective professionnelle) ; 
  • 2) une proposition de sujet de recherche argumenté d’au plus 5 pages (pourquoi ce sujet ? Pour servir quelle communauté ? Pourquoi le choix de l’équipe d’accueil ? En quoi est-ce innovant ? En quoi est-ce interdisciplinaire, en quoi cela s’inscrit dans certaines priorités nationales ou internationales)  ;  
  • 3) une lettre d’accord d’un laboratoire d’accueil (précisant la volonté d’inscription en cotutelle) ; 
  • 4) 2 lettres de recommandation de personnes extérieures (pas de l’Université Senghor ni du laboratoire d’accueil) avec leurs coordonnées ; 
  • 5) un plan de financement de la recherche (3000€/an pour suivre la formation doctorale à Alexandrie pendant 3 mois) et preuve pour la 1ère année si vous n’êtes pas sélectionné pour la bourse de l’Université ; 
  • 6) un engagement à finir vos travaux de recherche dans le délai imparti de 3 ans.

Calendrier (sous réserve de modifications)

  • 15/10/2021 : date limite de soumission des dossiers
  • 28/10/2021 : réunion du comité de présélection des dossiers
  • 9 et 10/11/2021 : entretiens oraux par le comité final de sélection
  • 30/11/2021 : notification aux intéressés
  • 05/01/2022 : accueil à Alexandrie

Lien pour l’inscription et le dépôt des fichiers : https://forms.gle/DgTLAWFcNbF2nA7AA 


Articles les plus consultés